L'ARGENT DANS LE SYSTEME FINANCIER

Le mécanisme de création de l'argent par les banques.

Il y a une chose que tous les possesseurs d'un compte en banque devraient savoir. C'est comment une banque, crée de la richesse financière. Et bien, c'est simple. La banque crée l'argent qu'elle prête aux particuliers, aux entreprises, aux pays même, à partir de rien! Vous avez bien lu.

Voilà comment ça marche. Toutes les banques sont obligées de respecter ce que l'on appelle "la réserve fractionnelle". C'est un minimum de liquidité réelle, qu'elle est dans l'obligation d'avoir dans ces coffres, sur laquelle elle peut baser son volume de prêt maximum. Et, l'aberration du système, c'est que cette marge, cette réserve fractionnelle, est incroyablement basse. Voilà un exemple:

Une banque X a pour un million d'Euros de dépôt de ses clients au total. Avec une réserve fractionnelle de 8%, elle n'aura besoin que d'avoir, en fait réellement, que seulement 80.000 Euros, en liquide dans ses coffres, pour avoir le droit de prêter, les 92% restants. C'est-à-dire 920.000 Euros!

Maintenant, imaginons cette somme, prêtée à un taux de 5%, ce qui nous donne pour la banque:

920.000 x 5% = 46000, 46000 Euros d'intérêts. Si on y ajoute le remboursement des 920.000 Euros prêtés: 920.000 + 46000 = 966.000 Euros. La banque aura gagnée en tout 966.000 Euros, alors qu'elle ne dispose réellement que de 80.000 Euros, de vrai argent liquide, dans ses coffres.

Ou comment prêter de l'argent que l'on a pas, et en plus arriver à gagner encore plus d'argent, en y ajoutant les intérêts. Et ce ratio minimum à avoir en banque, pour savoir combien la banque a le droit de prêter, n'a fait qu'augmenter, au cour des années. Dans certaines banques, il est même de 75 pour 1! Pour un Euro réellement en banque, ce seront 75 Euros, qui seront prêter.

Voilà l'une des raisons pour lesquelles les banques n'ont pas besoin d'avoir énormément de liquidité pour accorder des prêts. Mais aussi, sont tellement exposée, lorsqu'elles ne sont pas remboursées. Parce que, si la banque y gagne (c'est le moins qu'on puisse dire) avec ce système, il y a dans les comptes, bel et bien pour elle, une créance à recouvrer. Si de nombreux clients, ne peuvent rembourser la banque, celle-ci se retrouve en déficit, parce que l'on ne lui aura pas remboursée, de l'argent que la banque n'avait pas, et qui n'existait même pas réellement. Vous voyez toute l'aberration du système.

Cela n'est qu'un petit aperçu, des techniques méconnues, qui sont couramment utilisées par les banques. Pour avoir encore plus d'informations, et d'autres détails, je vous invites à regarder cette vidéo en Français, "L'argent Dette", de Paul Grignon. Avec des explications très clairs et accessibles.