ATTENTATS DU 11 SEPTEMBRE: LA CONTRE-ENQUÊTE (Partie 25)

Publié le par Scaramouche

Le Vol 93 s'est-il réellement écrasé en Pennsylvanie ? 

D'abord, voilà ce qu'en dit la version officielle figurant dans le rapport, décrivant la dernière minute du vol, avant le crash (page 14 version US et page 33 version Française):

"Les passagers poursuivent leur assaut et à 10h02 et 23 secondes, un pirate de l'air s'écrie: "Plonge! Plonge !". Les pirates de l'air ont toujours le contrôle de l'appareil mais doivent jugé que les passagers sont à quelques secondes de les submerger. L'avion plonge; le manche est bloqué à fond sur la droite. L'avion se retourne et l'un des terroristes s'ecrie: "Allah est grand! Allah est grand! Tandis que l'assaut contre le cockpit continu, l'avion s'écrase dans un champs près de Shanksville, en Pennsylvanie, à la vitesse de plus de 900 Km/heure."

On pourra se demander au passage, comment les passagers pourraient-ils continuer leur assaut sur le cockpit, alors que l'avion plonge en piqué et qu'il s'est retourné. Le problème n'est pas ce qui se passe dans l'avion (comme nous savons que la révolte des passagers n'est qu'une invention de la Commission, et que l'on ne sait pas ce qui se passe exactement dans le Vol 93, parce que nous savons aussi que les appels téléphoniques ne sont que des preuves fabriquées). La question, ce sont les lieux du crash près de Shanksville.

C'est bien la question qui se pose, lorsque l'on voit le site du crash, près de Indian Lake et de Shanksville. Et pour un autre lieu de débris, proche de New Baltimore qui sera rapidement bouclé par le FBI. Mais avant de s'intéresser au site du crash et de débris, il est bon de voir le trajet final qu'aurait parcouru le Vol 93.

 

Deux avions venant de deux directions différentes.

Plusieurs témoins ont dit avoir vu un avion de ligne bimoteur semblable à un Boeing 757 ou 767, à proximité de la zone où le Vol 93 se serait écrasé. Mais des témoins le décriront, non seulement à une altitude différente, mais venant aussi par une direction différente, de celle qu'aurait eu officiellement le Vol 93.

Les relevés de l'enregistreur de vol du Vol 93 ont été déclassifiés suite à une demande FOIA de "Pilots for 9/11 Truth", l'association des pilotes pour la vérité sur le 11 septembre. Le relevé indique que l'avion arrivait par le nord (donc après il serait descendu au sud vers le lieu du crash). Il ne m'a pas été possible de vérifier que cette trajectoire était confirmée par des témoins. Deux témoins, Peterson et Loventry étaient dans les environs de Boswel au nord. Mais ils n'ont jamais dit que l'avion venait de cette direction (New York Times du 14 septembre 2001). Un autre témoin, Laura Temyer qui vit à Hooversville au nord de Shanksville, n'a fait qu'entendre un grondement de moteur d'avion, puis une explosion, mais ne l'a pas vu (Philadelphia Daily News du 15 novembre 2001). Les déclarations de ces trois personnes sont souvent mentionnées pour montrer que le Vol 93 arriverait par le nord et se dirigeait au sud, ce qui parait logique puisqu'elles habitent au nord du site du crash. Mais en fait, elles ne disent jamais qu'il venait par le nord (et même pour l'une d'elle, elle ne fait qu'entendre l'avion).

D'autre diront avoir vu l'avion arriver par l'est-sud-est. En passant au-dessus du lac Indian. Indian Lake se trouve à l'est de la zone de crash. Et d'autre d'un avion arrivant par l'ouest et se dirigeant au sud-est. Alors que officiellement le Vol 93 est censé arriver par le nord, d'après l'enregistreur de vol. De plus, l'heure exacte des observations n'est quasiment jamais indiquée. Ce qui est gênant parce que les observations ne donnent pas toutes l'avion venant de la même direction. Il est difficile de reconstituer les évènements dans le temps. Le Vol 93 ne peut bien-sûr pas se trouver à deux positions différentes en même temps. Cela montre que nous avons bien à faire à deux avions différents, mais qui sont identiques par leur aspect.

Et comme nous l'avons déjà vu avec le détournement du Vol 93, cela confirmerait que le trajet officiel de l'avion présenté grâce au relevé de la "boite noire" ne serait pas celui du Vol 93. Puisque, comme nous l'avons vu, tout indique que depuis son détournement, il a en fait pris une route totalement différente. 

 

Les lieux du crash et de débris en Pennsylvanie.

Les différents lieux, celui du crash présumé et ceux des "lieux de débris", ne montrent pas qu'un avion de ligne s'y serait écrasé tant les lieux où l'on a retrouvé des débris sont éloignés les uns des autres (carte ci-dessous).

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Dans un champs près de Shanksville (photo ci-dessous).

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Voilà ce qu'en on dit ceux-là même qui sont arrivés sur les lieux:

"Il y avait juste un grand trou dans le sol. Tout ce que j'ai vu, c'est un cratère rempli de petits morceaux [d'avion] carbonisés. Rien qui puisse nous indiquer qu'il s'agissait de l'avion. Il n'y avait ni valises, ni morceaux d'avions reconnaissables, ni restes humains" (témoignage de John Meyer, journaliste de télévision);

"Je ne pensais pas que j'étais au bon endroit..., J'ai cherché des indices de la présence de l'empennage, des ailes de l'avion, de métal. Il n'y avait rien" (Scott Spangler, photographe d'un journal local);

"Il n'y avait rien de ce à quoi on s'attend normalement. Quand un avion s'écrase, il y a un avion et il y a des victimes" (témoignage d'un secouriste).

Les analyses effectuées sur la terre de la trace noircie trouvée au sol, ne révéleront aucune trace de carburant (comme du kérosène)

Mais le plus étrange, c'est que l'agent du FBI, ne parle d'aucun débris d'avion, c'est là que l'on retrouvera officiellement l'enregistreur de vol, la "boite noire" du Vol 93 deux jours plus tard. Et qu'il y aura les premiers témoignages du comportement de l'avion, quelques minutes avant qu'il ne touche le sol.

 

Un article du New York Times du 14 septembre 2001 parle des investigations près de Shanksville du 13 septembre et de ce qu'en on vu les témoins (link):

"L'agent spécial Bill Crowley du Bureau Fédéral d'Enquête a déclaré lors d'une conférence de presse que l'enregistreur a été trouvé à 16h20 dans le grand cratère creusé par l'impact du Boeing 757. M. Crowley a dit que l'enregistreur,... serait immédiatement envoyé à la National Transportation Safety Board à Washington. Il a dit qu'il ne connaissait pas son état."

"Les équipes sont toujours à la recherche de l'enregistreur de voix de l'avion, qui aurait enregistré les paroles prononcées par les pirates de l'air dans le cockpit, et sans doute une lutte avec les membres de l'équipage ou des passagers...,"

"L'enregistreur de données a été trouvé par les équipes des responsables de l'application de la loi pendant une deuxième journée de recherche à travers les milliers de petits morceaux de débris qui restent du vol 93,.. M. Crowley a dit que les morceaux de débris étaient légers, comme du nylon et du papier, avait atterri aussi loin que New Baltimore, huit miles au sud-est du site du crash."

Donc le 13 septembre, deux jours après le crash, on aurait retrouvé l'enregistreur des données de vol, juste dans le trou noircie. L'enregistreur de voix sera retrouvé le 14 septembre. Les deux "boites noires" seront retrouvées respectivement à 15 et 25 pieds à l'intérieur du cratère d'après le FBI, donc à 4,5 et 7,6 mètres de profondeur (Washington Post du 12 mai 2002). On peut se demander comment un Boeing 757 aurait pu s'enfoncer autant dans le sol alors qu'il aurait explosé à l'impact, pour retrouver les enregistreurs à de telles profondeurs.
On peut noter que l'agent ne connait pas l'état de la boite noire, donc il se pourrait même, malgré que se soit lui qui déclare qu'elles ont été retrouvées, qu'il ne l'ait en fait même pas vu et encore moins eu entre les mains.
Et concernant les débris, il y a des "milliers de petits morceaux", mais ils sont légers comme du nylon ou du papier. Ce qui ne correspond pas du tout à une description de débris métalliques.

Et dans le même article, il y a une phrase qui mérite qu'on s'y attarde, tant elle est subjective, pour déjà nous faire croire à la version officielle de la révolte des passagers:

"Aujourd'hui il y a eu des interviews de 10 personnes qui ont vu l'avion durant ses cinq dernières minutes qui semblerait soutenir l'idée d'une lutte dans le cockpit." 

Comment les dires de témoins, qui voient l'avion à plusieurs centaine de mètres de distance, pourraient-ils montrer une confirmation "d'une lutte dans le cockpit" ?

"Les témoins ont dit que l'avion volait en venant par l'est-sud-est" et qu'il est passé "au-dessus des collines escarpées de la montagne Laurel avant de pércuter le sol." 

Mais des témoignages montrent que l'avion n'est pas vu en train de s'écraser, parce qu'il n'est plus visible après être caché par les arbres:

"Le long de l'autoroute 30, Terry Butler était à Stoystown Auto Wreckers quand il a vu l'avion de ligne à environ 500 pieds du sol. M. Butler et M. Peterson ont dit qu'ils ne voyaient pas d'autre avion à proximité de l'avion de ligne et aucune fumée ou de flammes venant de l'avion. L'avion de ligne biréacteur semblait prendre de l'altitude quand il est passé au-dessus d'une crête, mais a ensuite fait un virage à droite et a disparu derrière une ligne d'arbres, a dit M. Butler".

Un autre témoignage ne cadre pas avec la version officielle (que l'avion descendait en piqué à plus de 900 Km/heure):

"Rob Kimmel, un chauffeur de camion, a dit qu'il était dans son garage à Stoystown quand il a vu le dessus de l'avion, à seulement 100 ou 200 pieds du sol car il était [Kimmel] au sommet d'une colline au sud-est." J'ai vu la partie supérieure de l'avion, pas le dessous" a dit M. Kimmel."

Ce trajet final se fait à très basse altitude (200-500 pieds, 60-150 mètres) et de plus, pour un avion qui cherche officiellement à s'écraser, il passe au-dessus d'une colline, en volant au maximum à une centaine de mètres du sol.

"En quelques secondes, M. Butler et M. Kimmel on dit qu'ils ont pensé à une panne et un accident. De la fumée s'élevait au-dessus de la ligne des arbres, quand M. Butler à regardé, à environ un mile et demi. Une "Terrible fumée", a t-il dit. Il a crié dans son talkie-walkie, "Appelez le 911! Un avion s'est écrasé!".

Donc les témoins voient le vol passer à très basse altitude, l'avion vole par au-dessus un colline (d'autre diront une crète) bordant la montagne Laurel, puis il fait un virage à droite et il disparait dérrière les arbres, à 1,5 miles (2,4 Km), donc a plus de deux kilomètres des témoins avant qu'ils voient de la fumée.

"La dernière personne sur le terrain à avoir vu le vol pourrait avoir été Paula Pluta, qui a dit avoir entendu un rugissement a environ 10h15 et se précipita à son porche pour apercevoir l'avion de ligne à la cime des arbres quand il a plongé vers le sol, à un mile avec un angle de 60 degrés à 70 degrés. Les témoins qui travaillé dans une zone voisine ont dit à une station de télévision de Johnstown que l'avion a volé sur le dos avant que le nez plonge. Mme Pluta a dit qu'elle ne croyait pas que l'avion l'avait survolé. Elle a été protégé de l'accident par les arbres, mais a vu une énorme boule de feu monter." 

Là aussi, le témoin est assez éloigné du lieu du crash (1,6 Km). Cette heure de "10h15" est la seule indication horaire. La majorité des témoignages étant généralement présenté en disant simplement "avant le crash". Et, problème, l'article ne dit pas où habite exactement le témoin. En fait, seulement trois témoins diront voir effectivement l'avion toucher le sol.

"Comme une bombe nucléaire", a déclaré Jim Brant, le propriétaire de la Marina du lac Indian un mile et demi sous le vent du lieu de l'accident. M. Brant a dit qu'il a regardé le champignon de la boule de feu monter aussi haut que 500 pieds."

"Quelques minutes plus tard, des morceaux de papiers blancs ont commencés à pleuvoir, a déclaré Carol Delasko, secrétaire de la marina."

"M. Brant et deux de ses employés sont arrivés sur le site en quelques minutes, espérant aider les survivants. Il a dit avoir remarqué un avion blanc, peut-être un jet, survolant l'épave. "Cela m'a rappelé un avion de chasse", a t-il dit. M. Crowley a dit qu'il ne pouvait ni confirmer ni infirmer les informations selon lesquelles un F-16 avaient été dans la région."

Ce survol par un petit avion blanc est confirmé par un rapport de la FAA. C'était un jet Falcon envoyé sur demande du centre de Cleveland. Mais l'article est là encore subjectif, comment pourrait-il survoler "l'épave", alors qu'il n'y en a pas ? L'heure de 10h15 ne correspond pas, au jet qui décrira de la fumée "dans la zone de la dernière position du vol 93" à 10h07 (mais il a pu sy rapprocher par la suite et n'être vu qu'à ce moment-là). Et l'article nous glisse au passage une phrase de l'agent du FBI, disant ne pas savoir si un F-16 était dans la région (est-ce que le témoin a parlé d'un F-16 ?). Mais l'agent du FBI reconnait alors implicitement que des informations existent au sujet d'un vol de F-16. 

"Les gens qui se sont précipités à l'emplacement de l'accident ont dit qu'ils sentaient brûler du carburant et du caoutchouc. Plusieurs ont dit qu'ils ne pouvaient pas croire qu'un tel avion aussi énorme pouvait laisser un tel cratère apparemment aussi petit dans le sol. John Fleegle, directeur du service de la Marina du lac Indian, a déclaré avoir remarqué des morceaux de vêtements, une chemise, des sous-vêtements, des morceaux de papier, de câblage et d'un morceau de quatre pieds de ce qui semblait être le fuselage en aluminium de l'avion. Il a dit qu'il a grimpé sur le toit d'une cabane à proximité et qu'il a éteint le feu causé par les restes d'un coussin de siège."

Mercredi, après avoir trouvé des petits morceaux de ce qui semblait être des os et la chair mouillée à la marina, M. Fleegle dit qu'il a fait faire aux agents du FBI un tour en bateau sur le lac durant lequel ils ont recueilli environ les trois-quarts d'un sac poubelle plein de débris."

Étonnant que l'on ait trouvé une chemise et des sous-vêtements, alors que le jour même sur les lieux, le enquêteurs qui s'y sont rendu ont bien regardé partout, mais ne les ont pas trouvé. Des "restes humains" trouvé à la Marina alors que l'avion est décrit s'écraser devant témoins à plusieurs kilomètres de là. Et des débris qui ne rempliront que "les trois-quart d'un sac poubelle". En plus, ce n'était pas être des débris métalliques, puisque si ils ont pu être récupéré, c'est qu'ils flottaient. En fait, la majorité des morceaux plus ou moins brûlés retrouvés (plus de 5000) s'avéreront n'être que des pages de courriers et des enveloppes (témoignage de Roger Bailey, des pompiers volontaires de Somerset qui participa aux recherches). On expliquera plus tard que le Vol 93 transportait une cargaison de courrier (nous reviendrons sur la possible réelle origine de ces débris).

"Jeff Phillips, un travailleur qui a participé à la récupération, a dit qu'il était l'un des premiers à arriver sur la scène du crash [Shanksville] et a trouvé, parmi les débris brisé, une chaussure brûlée et une assise de siège sans dossier sur son rail en aluminium."

D'après Wallace Miller, coroner (médecin-légiste) du Comté de Somerset, le seul "reste humain" reconnaissable retrouvé sera un morceau de moelle épinière avec cinq vertèbres attachées. Il dira "La chose interessante dans cette affaire c'est que je n'ai pas à ce jour, 11 mois plus tard, vu une seule goutte de sang. Pas une goutte". Un ancien pompier, Dave Fox, arrivé sur le site, ne verra que trois morceaux de "tissus humains". Dans les semaines suivantes, on trouvera environ 1500 morceaux de tissus humains brûlés, représentant en tout un poids inférieur à 600 livres, moins de 270 kilos. 

 

La Marina d'Indian Lake.

Proche de là, sur la plage à la marina d'Indian Lake, un employé du nom de John Fleegle à décrit des débris trouvés sur la plage: les débris flottant sur le lac récupéré par le FBI qui rempliront un sac poublle et quelques "restes", que l'on pensera être "humains".

 

Le site de New Baltimore.

Et pour l'autre site où on a trouvé des débris, situé à New Baltimore, qui se trouve de l'autre côté d'une crête montagneuse, à treize kilomètres par rapport à celui de Shanksville. Le journaliste Brian Cabell de CNN, expliqua que le FBI "a bouclé une deuxième zone à environ 9 à 12 Km". Et le journaliste se posera alors la question "Pourquoi des débris de l'avion, et ils les ont expressément identifiés comme provenant de cet avion-là, se seraient-ils retrouvés à 10 Km de là ?".
Une dépêche de l'agence Reuters du 13 septembre 2001 dira (d'après des officiels de la police de l'état de Pennsylvanie) que des habitants à huit miles de Shanksville (proche de New Baltimore), diront avoir vu un autre avion, avant de voir une pluie de débris qui tombait du ciel. Donc il y aurait peut-être bien un autre avion, en plus de celui vu près de Shanksville. Mais les témoins ne diront pas avoir entendu une explosion.

 

Quelques débris d'avion présentés pour le procès Zacharias Moussaoui, officiellement trouvé à Shanksville.

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Un prétendu élément de moteur (difficilement identifiable) retrouvé enfui dans le sol.

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Le permis de conduire de l'agent de bord CeeCee Lyles et un ticket de l'hôtel Marriot retrouvé intact.

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Il y aura aussi les photos du permis de conduire intact d'un passager et des deux enregistreurs de vol. Et quelques prises de vues générales du site. Les autres débris ne sont que des petits morceaux de différentes matières, difficilement identifiables, il faut bien le dire. En fait, comme pour le Pentagone on en a très peu pour un avion qui s'écrase. Chacun se fera sa propre opinion sur ces débris.

 

Conclusion.

- Les témoignages des alentours du site du crash de Shanksville, décrivent un avion venant par l'est-sud-est, volant à très basse altitude, passant au-dessus d'une colline, pour disparaitre dérrière un massif d'arbres, avant que l'on ne voit une explosion et de la fumée;

- Les témoignages aux alentours de New Baltimore, peu nombreux mais ils existent, décrivent un avion volant à une altitude relative que l'on ne connait pas exactement (mais il n'est pas décrit voler à basse altitude), venant par l'ouest et se dirigeant au sud-est. Quelques instants plus tard ils verront des débris tomber, qu'ils décriront comme ressemblant à une "pluie de confettis". Mais ils n'entendront aucune explosion;

- A part un seul et unique, pas de morceaux de corps reconnaissables retrouvé à Shanksville. Des restes de "tissus humains" seront retrouvés dans les semaines qui suivront, mais à plusieurs kilomètres du site officiel du crash;

- La grande partie pour ne pas dire la majorité des petits morceaux récupérés ressemblent à du papier ou du nylon (donc ne sont pas métalliques);

- Des petits débris ayant l'air de métal ou de plastique sont peu nombreux, comparé à ceux semblablent à "du papier ou du nylon";

- La trajectoire finale, à très basse altitude et à vitesse relativement réduite ne coïncide pas avec la version officielle (descente en piqué de dix milles pieds à 10h02 d'après le NTSB par l'enregistreur de vol et un impact à plus de 900 Km/heure);

- L'avion se rapprochant du sol n'est pas décrit comme produisant de la fumée ou des flammes (il n'a donc pas été touché par un missile);

- Nous avons deux avions qui arrivent par deux directions totalement opposées (l'un va vers Washington, un autre allant en sens inverse); 

- La seule indication horaire d'un témoignage est celle de 10h15 (elle ne correspond pas à l'heure du signalement du Jet Falcon, mais rien n'empêchait au jet de revenir au-dessus de la zone plus tard). Elle ne correspond ni à l'heure du crash donnée par la FAA, ni à celle du NTSB ou de la Commission d'enquête;

- Tous ces éléments contredisent la version officielle du rapport de la Commission;

 

La majorité des témoins diront avoir vu un avion se rapprochant du sol, après avoir volé à basse altitude pendant quelques minutes, ensuite une explosion, puis de la fumée. Mais ce que l'on retrouve au sol, où l'on ne trouve pas d'épave, montre malgré tout que l'avion ne s'est pas écrasé et que, comme pour le Pentagone, le but est de nous le faire croire. Nous verrons par la suite comment les choses auraient pu se passer.

 

Sources:
"11 septembre - Rapport de la Commission d'enquête - Rapport final de la Commission nationale sur les attaques terroristes contre les Etats-Unis", (édition Française), Editions des Equateurs; 

"Staff Report" de la FAA du 26 août 2004;
www.9-11commission.gov;
www.historycommons.org.