ASSASSINAT DE JFK : ETUDE D'UN COUP D'ETAT (partie 13)

Publié le par Scaramouche

L'affaire Kennedy: La Foire aux Questions (suite).

 

41) Quels étaient exactement l'emplacement et les signes envoyés au chauffeur de la limousine, par "l'homme au parapluie" ?

Il se trouvait donc, faisant partie de l'équipe "camouflage", un homme avec un parapluie accompagné d'un Cubain, qui avait un talkie walkie. Ils étaient l'un à côté de l'autre et ne se sont séparerons, qu'une fois l'opération terminée, pour quitter Dealey Plaza.

Ils étaient à côté du panneau "Stemmons Free Way", juste avant le Grassy Knoll sur Elm Street. Ils sont parfaitement reconnaissable puisqu'à proximité du Grassy Knoll, les membres de l'équipe "camouflage", avaient tellement éloigné les spectateurs présents (voyez comme le public revient de ce côté de la route, quand la limousine arrive, photo ci-dessous), que les deux hommes étaient loin d'être "perdu dans la foule". A ce moment, l'homme au parapluie a son parapluie ouvert (visible sur le film de Zapruder, images 215 à 233) et son ami Cubain fait carrément un signe de la main vers la limousine en levant le bras, comme vous pouvez le voir avec l'argandissement sur la photo suivante (ce geste est aussi visible sur le film de Zapruder, images 227 à 243).

15d.-Bronson-Photo-Showing-JFK-s-Car-On-Elm-Street.jpg

Picture_41.jpg

Ensuite, ils s'assieront, pour attendre le moment propice pour quitter les lieux.

TownerCrop2

hommeparapluie.jpg

Et le radio Cubain, partira tranquillement, en cachant maladroitement son talkie-walkie dans son dos.

Towner Crop 2-copie-1

 

42) Y-a-t-il d'autres preuves de la complicité des agents du Secret Service ?

Le choix du parcours du cortège.

Il y a d'abord le parcours du cortège décidé et validé par le Secret Service (et qui, il faut le signaler au passage, avait été imposé à la ville de Dallas par le Gouverneur Connally, avant même qu'il ne soit accepté par le Secret Service). Choisit au mépris total des règles de sécurité les plus élémentaires. Le souci de sécurité aurait voulu d'éviter Dealey Plaza, ou bien alors de continuer tout droit sur Main Street (certains prétendent que ce n'était pas possible à cause des sens interdits ou des feux rouges. Mais comme tous cortèges officiels, il s'affranchit de la circulation habituelle, étant donné que la route qu'il emprunte lui est réservée).

Surtout que Dealey Plaza était le dernier endroit du parcours officiel, ensuite la traversée officielle de la ville était terminée (voilà pourquoi il y avait aussi peu de monde sur la place, la majorité de la population de Dallas s'étant massée dans le centre ville, comme c'est souvent le cas lors d'un défilé. Il y a toujours moins de monde au tout début et à la toute fin du parcours).


Pourquoi Dealey Plaza ?

Le prétexte invoqué de devoir passer par Dealey Plaza, c'est parce qu"ensuite un dîner était prévu à la chambre de commerce du Texas, et qu'il était "plus direct" de passer par là pour s'y rendre (premier document ci-dessous), et cela est même indiqué à la page 3 du rapport Warren, pour justifier le parcours du cortège. A Washington, ayant eu connaissance de l'emploi du temps du voyage, plusieurs personnes de la sécurité avaient critiqué le choix de la "Trade Mart", la chambre de commerce (trouvant le lieu trop risqué et incommode pour fournir une protection optimale). Les autres lieux envisagés à Dallas (surtout le "Women's Building" qui avait la préférence de beaucoup, pour sa facilité de sécurisation) avaient été refusés par leurs propriétaires. Alors que n'importe où ailleurs, il aurait été considéré comme un honneur, que leur lieu soit choisit pour le dîner, ils s'y opposeront fermement (n'oublions pas que beaucoup de personnes au Texas en général et à Dallas en particulier, détestaient Kennedy). Au final, ce sera Connally qui proposera la chambre de commerce (second document ci-dessous) et cette proposition sera acceptée par le Sercret Service.

HSCA Vol11 0264a   HSCA Vol11 0262a

Le choix de faire passer le cortège par Dealey Plaza, obligeait ainsi à faire un virage en "épingle à cheveux" pour aborder Elm Street, en obligeant la limousine à ralentir à 18 Km/heure (11,2 miles à l'heure, indiqué dans le rapport Warren page 49). Cela pour deux raisons. La première, c'est bien-sûr l'intérêt de faire ralentir la limousine (la cible est plus facile à atteindre). Le seconde c'est que, pour les tireurs du Grassy Knoll, c'est plus facile, parce que la cible ne s'éloigne pas, au contraire, elle se rapproche progressivement. Il est certain que la décision d'accepter cet itinéraire a fortement contribué au succès de l'attentat, "en plaçant la limousine directement face à la ligne de feu", donc, sans le nommer, du Grassy knoll (documents ci-dessous).

HSCA_Vol11_0257b--1-.gif  HSCA Vol11 0258a

 

Les modifications dans la composition du cortège.

Le parcours n'a pas été modifié quelques jours avant, il a toujours été celui qui avait été décidé pendant la préparation du voyage présidentiel. Mais ce qui a changé, c'est l'ordre du cortège lui-même, toujours pour faciliter l'opération d'assassinat. Plusieurs choses ont été modifiées par le Secret Service, au matin même du 22 novembre. D'abord, la voiture banalisée du Dallas Police Department (dans laquelle il y a le chef Curry), qui devait initialement se trouver juste devant la limousine, et qui sera décalée, en lui demandant de se trouver une vingtaine de mètres, en avant de la limousine (pour ne pas gêner les tirs venant du Grassy Knoll). Ensuite, la voiture dans laquelle se trouve Lindon Johnson, qui sera éloignée de la limousine présidentielle, pour le protéger des coups de feu. Ensuite, il y a la position du docteur Buckley, qui est le médecin personnel du président. Ce dernier, alors qu'il devrait normalement se trouver au plus près de la voiture présidentielle, pour pouvoir intervenir en cas de blessure du président, il sera placé (contre son gré et malgré ses remontrances) en queue de cortège, "dans une voiture avec des représentants nationaux et locaux", qui est l'avant dernier véhicule du cortège !


Les deux agents à l'intérieur de la limousine.

On parle beaucoup de Greer qui a volontairement ralenti la limousine, avant de se retourner. Mais lorsque l'on regarde bien les images, on voit que Kellerman à côté de Greer, s'est lui aussi retourné (2-3 secondes avant les tirs à la tête). Comme on le voit très bien à partir de l'image 269 du film de Zapruder (photo ci-dessous), ensuite il est sur le point de sortir du cadre, ce qui est visible jusqu'à l'image 287, où Greer et Kelerman sont là retournés tous les deux (photo suivante). Surtout que Kellerman s'est retourné avant Greer, il aurait suffit qu'il lui dise "on a tiré sur le président, fichons le camps d'ici !", mais il ne réagit pas. Et le fait que Greer se retourne lui aussi juste après, et ralentisse au lieu d'accélérer, montre bien qu'ils étaient tous les deux complices. Ils n'ont pas pu, ne pas se rendre-compte, de ce qui était en train de se produire.

z269   imagez287

Parmi les autres choses, on peut signaler qu'il n'y avait aucun agents du Secret Service stationnés sur Dealey Plaza, malgré la dangerosité des lieux (les témoins ont été abordés juste après l'attentat par des personnes leur ayant présenté une carte du Secret Service, ces dernières étaient des complices faisant partie de l'équipe "camouflage").
Et arrivé à l'hopital Parkland, un agent du Secret Service et de la police de Dallas nettoieront, au mépris du respect des preuves potentielles (comme pour toutes enquêtes criminelles), une partie de l'intérieur et le capot de la limousine (voyez le seau au pied du policier casqué, photo ci-dessous). Faisant ainsi disparaître plusieurs fragments et des traces de sang, venant des éclaboussures à l'arrière, qui avaient tâchées le capot du coffre.

Parklandlimousine.jpg

 

43) Y-a-t-il des indications d'un tir à la tête, derrière l'oreille droite, dans les documents médicaux concernant l'autopsie ?

Il y a un rapport médical des médecins de Béthesda, intitulé "Examen des éléments de l'autopsie", datant de 1967, concernant uniquement les blessures et qui n'est pas le rapport d'autopsie (le document est plus bas), qui mentionne des choses intéressantes. La première, c'est qu'il y a bien une petite blessure apparente à l'emplacement derrière l'oreille droite, qui a du mal à être visible, parce qu'elle aurait été rebouchée, et qui sera même photographiée plusieurs fois. Voici ce que dit le rapport:

"Le rapport d'autopsie établit qu'il y a une plaie de lacération d'entrée mesurant 15 par 6 mm... ...et située dans le cuir chevelu postérieur approximativement à 2,5 cm de la protubérance latéralement vers la droite et légèrement au-dessus de la protubérance occipital externe (la protubérance osseuse à l'arrière de la tête). En langage non-technique cela indique que c'est une petite blessure qui a été trouvée à l'arrière de la tête sur le côté droit. Les photographies n° 15,16,42 et 43 montrant l'emplacement de la plaie et établissant que les données de l'autopsie sont exactes. En raison de la fracture de l'os sous-jacent et l'élévation du cuir chevelu par une manipulation manuelle (il n'a pas été possible que la blessure soit photographiée) (la fracture de l'os sous-jacent cité plus haut, NdT), les photographies montrent la blessure étant légèrement plus élevée que l'emplacement réellement mesuré.

La plaie du cuir chevelu apparaissant sur la photo semble être dû à la déchirure du canal avec une réelle pénétration de la peau, obscurcie par la partie supérieure du canal. D'après les photographies, la pénétration n'est pas reconnaissable à cause de la direction oblique d'entrée. Cependant comme nous l'avons souligné dans le rapport d'autopsie, il y avait dans l'os sous-jacent un creux correspondant à la blessure du crâne, qui a montré un biseautage."

"à 2,5 cm de la protubérance latéralement vers la droite et légèrement au-dessus de la protubérance occipital externe", c'est bien la zone derrière l'oreille droite (encerclée en rouge), comme vous pouvez le voir sur l'illustration ci-dessous:

illustrationcrane-humain-copie-1.png

Donc la blessure à l'arrière droite correspond manifestement au trou d'entrée d'un projectile, qui aurait provoqué une lacération du cuir chevelu de 1,5 cm par 6 mm et une fracture de l'os du crâne (mais il se peut que cette fracture soit dû aux retouches du corps et surtout à l'intervention à la tête, pour retirer le cerveau). Ensuite, il est dit que se serait la peau qui aurait bouchée le canal d'entrée, mais que cela n'est pas très visible, à cause de la partie supérieure du canal (le trajet du projectile). La peau y est-elle entrée au moment de l'impact (voilà pourquoi on pourrait penser que les médecins de Dallas ne l'auraient pas vu), ou bien elle aurait pu être utilisée à Walter Reed pour reboucher le trou d'entrée de la blessure. Ensuite, précision importante, "la pénétration n'est pas reconnaissable à cause de la direction oblique d'entrée" (donc un tir de biais).

Cela démontre qu'il y avait bien la trace qu'un projectile, qui a pénétré dans la tête par l'arrière de l'oreille droite, et dont la trajectoire était oblique (ce qui correspond à un tir latérale, venant de côté).

dhor-insapp-01_0001_0157-copie-1.jpg

Donc, même s'ils déclarent dans la dernière ligne, qu'ils n'ont pas commis d'erreurs dans le rapport d'autopsie, en expliquant qu'ils ont bien mentionnés "la fracture de l'os sous-jacent" (au lieu d'écrire "trou d'entrée d'un projectile"), il y a bien eu connaissance lors de l'autopsie officielle à Béthesda, de ce tir à la tête. Avec l'autre impact à la tête au-dessus de l'oeil droit sur le haut du front, cela faisait bien deux tirs distincts à la tête, alors que la commission Warren et la version officielle, n'en retiendront qu'un seul.


45) Pour quelle raison exacte, Oswald était-il recherché par la police après l'attentat ?

La réponse nous est fournie par l'étude des conversations radios de la police de Dallas, qui figurent dans le rapport Warren (Volume XXIII, n° de pièce 1974). Et vous allez voir que les raisons officielles couramment avancées, pour justifier la recherche du suspect, "qu'Oswald était absent et que son nom n'apparaissait pas sur les listes de présence du Dépôt de livre" (il n'était pas le seul dans ce cas), et qu'ensuite, "il était recherché pour le meurtre du policier Tippit", ne correspondent pas à la réalité, lorsque l'on repprend le cours des évènements.

Peu avant 12 h 45, (mais les retranscriptions qui seront transmises au FBI indiquent elles, 12 h 40) c'est un message du central à toutes les voitures, pour donner le signalement d'un suspect, qui a été vu sur Elm et Houston (Elm Street et Houston Street) et qui serait armé d'un fusil calibre 30. Le signalement du suspect correspond à Oswald (on peut remarquer que la police de Dallas est étrangement très bien renseignée, pour un attentat qui vient de se produire). Cela montre aussi qu'au moment du message, Tippit n'a pas encore été abattu (il ne le sera qu'une demi-heure plus tard). Mais ce qui est intéressant, c'est ce qui vient ensuite. Tout de suite après cette annonce, un "inconnu" (une voiture qui ne donne pas son indicatif. Ca arrive plusieurs fois dans les retranscriptions) demande: "Pour quel motif est-il recherché ?". Réponse du central, donc juste après 12 h 45: "Signal 19 (signifie tirs d'armes à feu) impliquant le président." (documents ci-dessous, pages 24-25). 

WH_Vol23_0438a-copie-1.gif  WH_Vol23_0438b.gif

Tout de suite après, d'autres indications seront fournies par la voiture 233 (l'agent Forston), parlant du suspect en disant: "Il devait être dans le Texas School Book Depository au nord-ouest de l'angle Elm et Houston". Comment, alors que les voitures de patrouille viennent tout juste d'être mises au courant de l'attentat, l'une d'elle peut avoir des renseignements aussi précis, sur le lieu où devait être le tireur, alors qu'il ne s'est passé qu'un quart d'heure, et qu'il n'y a encore eu aucune enquête sur place ? (Surtout que, juste après l'attentat, l'agent Baker qui y pénètre, après avoir croisé Oswald au premier étage, visite l'immeuble jusqu'en haut, mais ne trouvera rien. Et que ce n'est pas vers le dépôt de livres que se précipite les témoins, mais vers le Grassy Knoll. Evidemment, on aura comprit que cela est fait exprès pour incriminer Oswald). 

Puis, à 12 h 48, il y aura de nouveau le signalement d'un suspect, reprenant les indications données à 12 h 45 et celles données par la voiture 233, et le message commencera par "Signal 19, impliquant le président." 

A 13 h 16, c'est à ce moment qu'aura lieu l'appel par un civil, qui prendra la radio de la voiture de police pour avertir de la mort d'un policier, ayant le numéro de badge 78 (c'est Tippit).

Oswald était donc recherché dès 12 h 45 par la police de Dallas (et peut-être même 12 h 40), pour "des tirs impliquant le président", et ce motif sera reprit dans le message de 12 h 48.

Donc, c'est bien une demi-heure avant le meurtre de Tippit, que le signalement d'un individu ressemblant à Oswald sera diffusé en précisant bien, à deux reprises, qu'il est recherché pour un attentat sur la personne du président. 

 

Sources:
"Autopsie d'un crime d'état", par William Reymond, Editions Flammarion;
"House Select Committee Assassination" (HSCA), Final Assassination Committee, HCSA Appendix to Hearing, Volume XI;
History Matters.com.