LES "CROP CIRCLES"
Depuis près de trente ans, d'étranges "cercles de culture", apparaissent un peu partout sur la planète.
Au début des années quatre-vingt, on remarque des petits cercles de plantes couchées à partir du point central, dans des champs de céréales (de blé, d'avoine, de seigle ou d'orge). Ensuite il y aura d'autres types de cultures touchées (maïs, soja...). En même temps qu'il y a cette évolution dans les lieux d'apparitions de ces "cercles de culture" (en anglais "crop circles"), leur nombre et leur taille grandit. On trouve alors régulièrement des cercles de culture, non plus unique, mais qui sont alors constitués de plusieurs cercles séparés (quelques fois de tailles différentes), les uns à côté des autres, ou accolé, ou bien encore reliés entres eux par des lignes (quelques fois remplies de symboles).
Il y aura au fil des années une véritable escalade dans la taille, les dessins, et il faut bien dire le réel raffinement artistique, dans les cercles de culture qui seront visibles à partir des années quatre-vingt dix. Le phénomène devient alors mondial est touche les champs de plusieurs pays comme les Etats-Unis, le Royaume Uni, l'Afrique du Sud, ou encore l'Australie.
Bien entendu, dès le départ la thèse du cannular est avancée par les élus et les forces de police. Les différents médias la reprendront, en général pour banaliser le phénomène et surtout minimiser son intérêt. Parce que, si il est indéniable que beaucoup de "cercles de culture", sont en fait réalisés par la main de l'homme (que ce soit pour la "performance artistique" ou faire des canulars), les conclusions des études scientifiques réalisées sur le terrain démontreront que plusieurs d'entre eux, sont en fait impossible à avoir été produit par l'homme. Cela porte à démêler le vrai du faux, et à s'intéresser aux caractéristiques présentes dans les cercles de culture. pour discerner ceux produit par des plaisantins, de ceux qui sont inexpliqués et dont la réalisation par des mains humaines est totalement impossible.
Les caractéristiques des crop circles réalisés par l'homme.
La réalisation:
Les réalisateurs utilisent une planche de bois avec laquelle ils appuient très fortement avec le pied, en la tenant par une corde fixées aux deux extrémités de la planche, pour que les tiges ne se redressent pas et restent couchées. Ils procèdent en avançant petit-à-petit (certains se servent aussi de rouleaux de jardiniers qu'on utilise pour aplanir le gazon).
Les effets sur les épis:
Ils sont pour la plupart écrasés et brisés et les grains se trouvent expulsés et éparpillés. Mais ils ont une caractéristique commune, ils sont tous écrasés en une seule couche et il y a donc plusieurs couches qui se succèdent, les une sous les autres. Comme ils sont brisés, ils cessent de pousser. Les épis ne subissent pas de modifications physiologiques internes.
Les effets aux alentours des cercles de culture:
Les réalisateurs se servent des traces laissées par des engins agricoles pour pénétrer dans le champs, sans laisser de traces de leur passage. Il n'y a pas de perturbations electro-magnétques (une boussole indiquera toujours le nord), ni de radio-activité anormale.
Les représentations des cercles de culture:
Plusieurs d'entre-elles ne sont pas exactes au niveau de la justesse des rapports mathématiques des formes géométriques (par exemple, des côtés n'ont pas exactement la même taille ou encore des cercles ne sont en fait, pas tout-à-fait rond).
Les caractéristiques des crop circles authentiques (impossible à réaliser par la main de l'homme).
Ces caractéristiques ont été découvertes par la "BLT Research Team", "l'équipe de recherche BLT" ("BLT" pour "Burke, Levengood et Talbott"), association de scientifiques indépendants basée à Cambridge aux Etats-unis (1), suite à plusieurs expertises et résultats d'analyses de vrais cercles de culture.
La réalisation:
La quasi-totalité des tiges ne sont brisés mais seulement recourbés, et bien qu'elles le soient à 90 degrès, les grains restent à l'intérieur des épis (il est impossible de réaliser une telle chose pour l'homme dans le cas, entre-autres, d'épis de maïs et de colza). La réalisation est faite, comme si on avait utilisé un "moule", tout est parfait est sans défaux. On a noté certains cercles de culture, où les tiges se trouvaient couchées les une après les autres, une par une, avec des entrelacement dans différentes directions, en passant en-dessous les unes des autres (comme sur un tricot en laine ou encore le tressage d'un panier d'osier).
Les effets sur les épis:
Les grains sont toujours dans les épis et la croissance des plantes continue en position couchée (et elle peut quelques fois être plus rapide que celles qui n'ont pas subit le phénomène).
Les épis subissent des modifications non seulement dans leur structure physique mais aussi dans leur structure moléculaire:
- Les épis ont été soumis un très bref instant à une très forte émission de chaleur intense;
- Un grossiment anormal des parois des cellules de la fine membranes qui entoure la tête de la racine de la plante;
- Un grossiment anormal, tant en largeur qu'en longueur, de la taille des "noeux" (appelé "pulvini") ou des excroissances fibreuses présentes sur les tiges de certaines céréales;
- Cavités dans les tissus autour des "noeux", où de la substance a été expulsée (démontrant l'effet d'une chaleur rapide). Ces cavités produisent de l'humus qui noircit les parois extérieures (correspondant à une hydrolyse des lignines et des celluloses);
- Les racines des plantes peuvent ne pas créer de germinations, ou une germination lente ou encore fortement accélérée. Ou bien, au lieu de créer une germination, développer une racine qui pousse très rapidement et devient très solide. Ces éléments démontrent une mutation biologique de la plante;
- On trouve systématiquement dans les sols des cercles de culture, des particules d'oxyde de fer fondu (alors que le niveau de fer dans les sols cultivés est en moyenne de seulement 0,4 milligrammes par gramme, on en a trouvé des proportions de 10 à 300 milligrammes, dans les cercles de culture). De plus, chose importante, les particules d'oxydes de fer ont une dispersion qui respecte un tracé qui concorde avec les lois de la force centrifuge. Il est arrivé que l'on trouve aussi une poudre blanche, qui s'avérera après analyse, être dans un cas du dioxyde de silicone (du quartz) et dans l'autre de l'oxyde de magnésium;
Les effets aux alentours des cercles de culture:
Il n'y a aucune traces d'accès visibles aux cercles de culture, même lorsque le champs est vierge de toutes traces de véhicules agricoles à proximité ou rendu totalement boueux par temps de pluie;
Les représentations des cercles de culture:
Les dessins et motifs sont d'une exactitude absolue, dans leur rapport aux constantes et aux modèles mathématiques. Non seulement entre eux, mais également avec des sites archéologiques célèbres, les points cardinaux ou encore des planètes du système solaire.
Le Dr. Levengood de l'équipe BLT, qui mènera des analyses sur plus de trois cent crop circles apparu au Royaume-Uni, en Australie, au canada, au Pays-Bas et en Israël, dira que les modifications biochimiques et biophysiques, tout comme les anomalies magnétiques relevées au niveau du sol, étaient les même dans tous ces pays.
Les autres phénomènes liés aux crop circles.
Il y a aussi d'autres phénomènes liés aux cercles de culture. Plusieurs témoins ont signalés avoir vu des petites boules de lumières, accompagnées de bourdonnements bizarres, volant au-dessus des champs, avant qu'un crop circle n'apparaisse dans le champs en question au lever du jour. Voici quelques témoignages:
- En juin 1990, le photographe Steve Alexander, alors qu'il filmait des cercles apparu quelques semaines plus tôt, depuis le sommet de Milk Hill, il vit avec son épouse un éclair de lumière dans un champs en contre-bas. Il filma le phénomène. Le film montre une petite forme lumineuse blanche qui se déplace à hauteur des épis de blé en les survolant régulièrement (les évolutions durent cinq minutes environ et la vitesse estimée est de l'ordre de six à onze Km/h);
- Dans la soirée du 19 août 1991, près de Barbury Castle au nord d'Averbery, deux Allemands, Constentin et Dominic Von Durckeim ont filmé un phénomène similaire. La lumière se déplaçait au-dessus d'un crop circle de forme triangulaire qui été apparu un mois auparavant. Et par moment, plongeait dans le champs pendant quelques secondes, avant de remonter;
- L'enquêtrice Linda Moulton-Howe, alors qu'elle enquêtait sur les cercles de culture, observa le 3 août 1999 des petites boules de lumière bleue, à Woodborought Hill. Deux vacanciers Canadiens en séjour ans la région verront eux-aussi le même soir des boules de lumières identiques, à West Kenneth Long Barrow.
Plusieurs personnes seront les témoins de boules de lumières, qu'ils verront changer de forme et aussi de taille (jusqu'à atteindre dans un cas, la dimension d'un ovale d'une trentaine de mètres de long).
Et il existe également des observations directes de réalisations inexpliquées de crop circles:
- Ray Barnes le 11 juillet 1981 à Westbury (Royaume-Uni);
- Martin Sohn Rethel en septembre 1991 aux environs de Kinston (id);
- Gary et Vivienne Tomlinson le 17 mai 1991 près de Bryony Hill (id);
- Nancy Talbott (du BLT Research) dans la nuit du 20 au 21 août 2001, près de Hoeven (Pays-Bas).
Lors de ses observations, des similitudes apparaissent: absence totale de vent (ou présence de brouillard, alors qu'il y a du vent. Ce qui en météorologie et totalement incompatible), épis du champs se mettant à tourbillonner d'eux-même dans le sens des aiguilles d'une montre, avec formation du crop, avec une vitesse d'exécution variant de quelques secondes à quelques minutes. Dans un cas, le fait s'accompagnait d'un "brouillard" environnant le champs; et pour le cas nocturne, de l'apparition d'une lumière blanche bordée de bleu, venant du ciel (les deux phénomènes disparaitront juste après la réalisation du crop).
Concernant les "bruits" constatés, ils sont en général comparables à des crépitements de "décharges électrostatiques" ou encore à des bourdonnements d'abeilles.
Les effets physiques et psychiques des crop circles.
Les effets sur les personnes.
On a signalé divers effets physiques ou encore psychique, sur des personnes ayant stationnées à l'intérieur de cercles de culture. Des effets négatifs (maux de tête, vertiges, nausées, fatigue, incapacité à réfléchir correctement...) et aussi positifs (guérisons de maux chroniques, amélioration d'états de santé précaires, sentiment de joie et d'apaisement, meilleur compréhension des choses...). La proportion de l'impression de ces effets est en général de 90% de positif, pour 10% de négatif. Mais on a noté également des effets positifs rétroactifs, se produisant plusieurs heures, après avoir connu des sensations désagréables au moment ou la personne se trouvait dans le cercle de culture.
Guérisons inexpliquées.
C'est sans doute le plus étrange dans le phénomène des cercles céréaliers. Voici plusieurs cas recensés de guérisons plus ou moins immédiates mais définitives:
- Le 16 juillet 1990, Lucy Pringle (accompagnée de son amie Margaret Randall) visite pour son enquête deux cercles apparu dans le même champs à Morestead dans le Hampshire. Lucy souffrait alors d'une sévère contracture à l'épaule depuis plusieurs jours, suite à une partie de tennis (qu'on appel un "tenniselbo") et Margaret souffrait d'un mal nerveux végétatif appelé "maladie de Raynaud". Lucy pénètre dans un des cercles et ressentant un certain "bien-être", elle a envie de faire une petite expérience. Elle se tient au milieu en position assise et procède à un exercice de relaxation. Elle ressent tout de suite comme une énergie bienfaitrice la traverser et qui provient du sol. Immédiatement, elle s'aperçoit qu'elle peut de nouveau bouger son bras sans le moindre problème et n'a plus aucune douleur. Elle demande alors à Margaret, qui s'était tenu à l'écart jusque-là (sans lui dire ce qui vient de lui arriver), de se tenir comme elle au centre du cercle. Margaret, après être restée une vingtaine de minutes sur place, elle constate une amélioration de son état de santé, qui s'avérera définitif. Les symptômes de sa maladie disparaitront totalement;
- Le 25 mai 1992, Lesley Clementson visite avec son mari un crop circle à Lockeridge. Elle souffre depuis 1969 de crise d'arthrite. Au cour des années ses genoux et ses coudes sont devenu de plus en plus douloureux et elle souffre aussi d'enflures importantes aux poignets et aux pieds. Après être resté une heure de demie à l'intérieur du cercle, elle constate une nette diminution des douleurs dans ses membres et une diminution de ses enflures. Les douleurs disparaitront complètement dix jours plus tard. Les enflures se résorberont presque complètement dans les quatre mois qui suivirent.
On signale aussi un cas de maladie de Parkinson, résorbée après vingt minutes en position assise à l'intérieur d'un cercle. Et le cas d'une personne âgée souffrant d'ostéoporose, qui aura une guérison immédiate dès qu'elle sera rentrée chez elle, après être resté un moment dans un crop circle.
Les effets sur les équipements et le matériel électronique.
Dans certains cas, des appareils électroniques (caméras vidéos, appareils photos, téléphone portable, radios...), refusent de fonctionner lorsqu'ils se trouvent à l'intérieur d'un crop circle. Dans un cercle apparu à Witshire, après qu'un bruit se soit fait entendre, la caméra d'une équipe de télévision, se trouvera irrémédiablement inopérante (et ne fonctionnera par la suite jamais plus). Il y a même eu un cas le 22 juin 2000 à Windmill Hill, avec un journaliste qui survolait les cercles en hélicoptère, pour les photographier. Il avait deux appareils, l'un chargé en couleur et l'autre en noir et blanc. Pour l'appareil équipé en N&B, seul les quatre premières vues seront réussies sur les trente clichés pris. Pour celui équipé avec une pellicule couleur, les photos une fois développées apparaitront en N&B et voilées, comme par une sorte de "brouillard". Et il y a des cas de déchargements immédiats de piles ou de batteries.
Les effets sur les animaux.
Deux expériences intéressantes ont été réalisées par Eltjo Haselhoff au Pays-Bas en 1997 et quelques années auparavant par Carol Schoenholz aux Etats-Unis dans le Missouri. Dans les deux cas, des échantillons de plantes (racines comprises) furent prélevés dans la partie intérieur des cercles et quelques mètres plus loin, dans la zone du champs qui n'avait pas subit le phénomène. Une fois repiqués dans des bacs appropriés, on constatera (pour le cas au pays-Bas) que des souris qui avaient pénétrées dans le local, avaient mangé les épis prélevés à l'extérieur du cercle de culture, mais n'avaient pas touché aux plants prélevés sur les épis couchés dans le crop circle. Dans l'autre cas au Missouri on notera la même chose, mais avec des lapins. Montrant que les animaux ne veulent pas consommer des plantes provenant des plants couchés et se tiennent également éloigné des cercles de culture lorsqu'ils n'ont pas été réalisés par l'homme. (2)
La raison des crop circles, les différentes hypothèses.
Adresser des messages.
C'est bien-sûr la première possibilité, tout en étant la plus logique, qui vient tout de suite à l'esprit. Mais la nature des messages est, comme on va le voir, beaucoup plus difficile à interpréter qu'on pourrait le penser.
Quand un cercle de culture (quelque soit sa forme, sa taille et ce qu'il représente) porte en lui un "message", on a prit l'habitude de le désigner plus précisément par le terme "agroglyphe" (et non de "crop circles"). L'interprétation des agroglyphes, par l'étude de leurs modèles mathématiques et astronomiques, est plutôt complexe, mais c'est intéressant de comprendre comment on arrive à "lire" le message figurant dans ces représentations agricoles.
Nous allons prendre un exemple concret avec un cas d'agroglyphe authentique survenu le 23 juin 2008 à Secklendorf en Allemagne, dont voici la photo et le dessin de ce qu'il représente:
Voici l'interprétation réalisée par Red Collie, membre de "Crop Cercle Connector":
Il représente les positions de la Terre, de Vénus et de Mars et évoque une série de dates, dont les principales sont le 6 juin 2012, le 21 décembre 2012 et le 28 mars 2013. Les informations sont en fait illustrées de trois manières distinctes.
a) Le triangle central représente le Soleil et, en superposition, Vénus, l'étoile à six branches, en conjonction inférieure du 6 juin 2012. C'est la "Vénus visible" transitant à la face du Soleil.
b) Les boules périphériques sont de trois tailles. La plus grosse représente la Terre au moment d'une succession de conjonctions inférieures et supérieures. Les cinq boules de taille moyenne situent Vénus au moment des ces conjonctions et il faut comprendre que les deux du dessous devraient en fait se superposer à la position de la Terre au point bas pour les conjonctions inférieures, et les deux du dessus se superposer au point haut pour les conjonctions supérieures. La boule à droite en haut situe Vénus le 21 décembre 2012. Enfin la petite boule à gauche représente Mars le 6 juin 2012.
c) Le compte court avait pour base des cycles de 52 ans ou le double, 104 ans. Si l'on remonte de 104 ans dans le temps à partir du 28 mars 2013, on aboutit, selon R. Collie, au 23 avril 1909; toutefois les éphémérides nous ont donné le 27 avril. De toute façon, il y a, sur cette longue période, un décalage de près d'un mois car, comme nous le signalons dans l'encadré, la synchronisation cyclique des planètes, bien que incroyablement cohérente, n'est pas absolument parfaite. L'intérêt, par rapport au glyphe de Secklendorf est que cette période de 104 ans comprend, pour les Mayas, 130 X 292 jours. Or les deux cercles internes du glyphe sont interrompus à plusieurs endroits par des petites barrettes de blé dressé. Collie s'est aperçu qu'elles expriment des nombres en système binaire. Par une astucieuse déduction et un calcul dont je vous ferais grâce, il a remarqué que ces nombres évoquent les dernières conjonctions du double cycle de 104 ans, et correspondent aux positions V1 à V5 (voir illustration). La 130° n'est pas représentée sur le glyphe, mais la position V6 correspond au nombre 129,68 , soit une date intermédiaire, celle du 21.12.2012. Autrement dit, le compte long maya de 5125 ans se termine environ trois mois avant le dernier double compte court de 104 ans. Ainsi, sur ce glyphe qui illustre les cycles de Vénus, le même message nous est transmis de trois façons différentes.
Le message est précis et nous met donc en garde sur trois dates: 6 juin 2012, 21 décembre 2012 et 28 mars 2013. Et ce n'est pas le seul agroglyphe, il y en a d'autres qui mentionnent la ou les dates en question.
Faire le lien entre l'homme et l'energie positive de la planète Terre, ou l'hypothèse Gaïa.
L'hypothèse "Gaïa", est que la Terre aurait, tout comme les être vivants une "conscience" et subirait l'influence de ce qu'elle ressent et de ce que l'on lui fait subir.
Et si - tout comme on le fait avec une personne que l'on soigne en stimulant ses points d'acuponcture - les crop circles ne serviraient-ils pas, à aider notre planète à se soulager de ses maux ? Une intelligence extraterrestre utiliseraient les cercles de culture, pour "purger" la Terre de ses énergies nocives (voilà pourquoi il y aurait des crop circles provoquant des effets négatifs) et d'un autre côté, pour recréer le "lien" naturel entre les êtres humains et leur planète, il y aurait dégagement de ses énergies bénéfiques (voilà pourquoi il y aurait des crop circles provoquant des effets positifs).
De plus, à l'appui de cette thèse, on a remarqué que plusieurs cercles de culture, avaient été réalisés sur ce que l'on appel les "lignes de forces", qui sillonnent notre planète. Et sur lesquelles sont d'ailleurs construit des monuments ou des lieux de culte (ou qui étaient souvent liés à une adoration ou une pratique religieuse dans le passé), et où se concentre de fortes énergies "cosmo-telluriques" (les ondes "telluriques" venant de la Terre et montant jusqu'à la surface, et les ondes "cosmiques", venant de l'espace et descendant jusqu'au sol. D'où l'appellation d'ondes "cosmo-telluriques"). (3)
Pour aller plus loin, il faudrait s'intéresser à la question "qu'est-ce qui fait "agir" le crop circle, qu'est-ce qui provoque les différents phénomènes qui s'en dégage ?". Est-ce ce qu'il représente ? Est-ce le lieu où il est produit ? Les modifications biophysiques proprement-dite que leur font subir leurs auteurs ? Ou bien la conjonction des trois à la fois ? Comment se fait-il que des simples plants de céréales couchés d'une manière particulière, représentant diverses formes et figures, puissent provoquer les actions inexpliquées qui ont été régulièrement constatées ?
Comme on le voit, le dossier des cercles de culture, loin d'être une supercherie, est loin d'être clos.
(1) Voici un lien vers le site du "BLT Research Team Inc" où vous trouverez des dossiers détaillés sur leur recherche et leurs résultats, concernant les crop circles, link
(2) On constate la même anomalie avec les mutilations de bétails, où des animaux prédateurs, ne s'attaquent pas et se tiennent éloignés des carcasses de bovins, manifestement mutilés de manière inexplicable (ni par des hommes, ni par des prédateurs). Voir pour plus d'informations, "Les mutilations de bétails".
(3) En fait, cela est détectable par les vibrations émisent par ces lieux (qui sont exprimées en "Angström" ou "Unités Bovis", "uB"). Par exemple, les hauts-lieux Tibétains vibrent au-delà de 11 ou 13000 uB; et au-dessus de 18000 pour les hauts-lieux Chrétiens.
Sources:
"Ovnis Dossier diabolique", par Jean Sider, Editions JMG;
Magazine Nexus n°61, mars-avril 2001;
www.bltresearch.com;
www.cropcircleconnector.com;
www.geobiologie.masini.org.