LA VILLE DE POINT PLEASANT ET LE "MOTHMAN"

Publié le par Scaramouche

Une apparition soudaine dans une petite ville bien tranquille.

L'histoire débute dans la ville de Scott, dans le Mississipi. Le 1er septembre 1966, un nommé James Ikart a téléphoné au journal local en expliquant qu'il était en train d'observer une créature à forme humaine, qui traversait le ciel. Les reporters se précipitèrent sur les lieux mais, à leur arrivé, la créature avait disparu. D'autres témoins confirmèrent pourtant les propos de Ikart. Le 15 septembre, une autre "forme humaine volante" sera aperçu. 

Une chose similaire a était signalée aussi le 12 Novembre 1966, près de la petite ville de Clendenin, dans le Comté de Kanawha,  en Virginie-Occidentale. Cinq hommes étaient dans le cimetière municipal ce jour-là, en train de préparer une tombe pour un enterrement, quand quelque chose qui ressemblait à un "grand oiseau", d'une couleur très sombre, a décollé de quelques arbres voisins et a volé au-dessus de leurs têtes. Les hommes ont été très surprit et étonné. Ces ne semblait pas être un oiseau, il était trop grand. Il ressemblait plutôt à un homme avec des ailes. Quelques jours plus tard, il y eu plus d'observations, et ce, dans la région tout entière.

 

Les évènements arrivent à Point Pleasant.

Tard dans la soirée du 15 Novembre 1966, deux jeunes mariés vécurent une très étrange rencontre, pendant qu'ils passaient en voiture à côté de l'usine de TNT abandonnée, près de la ville de Point Pleasant, en Virginie occidentale. Le couple remarqua deux grands yeux qui étaient rattachés à quelque chose qui était "d'une forme, comme un homme, mais en plus gros, peut-être six ou sept pieds de haut (entre 1,80 et 2,10 m Ndt). Et il avait de grandes ailes repliées dans son dos". Lorsque la créature se dirigea vers la porte centrale, le couple a paniqué et ont rapidement quitté les lieux. Quelques instants plus tard, ils ont vu la même créature sur une colline près de la route. Elle déploya ses ailes et s'éleva en l'air, et se mit à suivre leur voiture, qui roulait alors à plus de 160 Km/heure. "Cet oiseau est parvenu jusqu'à nous", a déclaré le couple. Ils ont dit au shérif-adjoint Millard Halstead qu'il les avaient suivis sur l'autoroute 62 et puis tout droit, jusqu'aux limites de la ville Point Pleasant. Ils n'ont pas étaient les seuls à voir une étrange créature, cette nuit-là. Deux autres couples qui étaient ensemble (donc quatre témoins), ont affirmé avoir vu le mystérieux "oiseaux", à trois reprises et en trois endroits différents.

Au cours d'une autre observation, il se produisit des choses plus bizarres. Vers 22h30 le même soir, Newell Partridge, un entrepreneur local, regardait la télévision quand tout à coup l'écran est devenu noir. Il a déclaré qu'il vit alors des "formes étranges" qui remplirent l'écran. Et Puis il entendit le son d'une voix haute, comme si elle tait en train de se plaindre, venant de l'extérieur. Après avoir parlé en "montant très haut", elle a alors cessé tout à coup. "Cela ressemblé à un bruit métallique, comme une "voie" provenant d'une machine" at-il déclaré plus tard. Le chien de Partridge, "Bandit", se mit à hurler sur le perron et Newell sortit pour voir ce qui se passait.

Alors qu'il marchait à l'extérieur, il vit Bandit face à la grange à foin, à environ 100 mètres de la maison. Intrigué, Partridge se munit d'une lampe de poche, et alla dans cette direction et il repéra "deux cercles rouges qui ressemblaient à des yeux ou des réflecteurs de bicyclette". Ils les vit se déplacer. Des yeux rouges n'étaient certainement pas des yeux d'animaux, pensa-t-il, et leur vue lui faisait peur. Bandit, le chien de chasse, a couru à travers la cour, à la poursuite des yeux rouges et luisants. Partridge l'a rappelé pour qu'il arrête, mais l'animal n'obéissait pas. Partridge rentra dans sa maison, pour prendre son fusil, mais a eu trop peur de retourner à l'extérieur de nouveau. Il dormi cette nuit-là avec son fusil à côté du lit. Le lendemain matin, il s'est rendu compte que Bandit n'était pas revenu, et avait disparu. Deux jours plus tard, quand Partridge lisait dans le journal un article sur les observations de Point Pleasant, qui eurent lieu durant la nuit.

Roger Scarberry, un membre du groupe des quatre personnes qui avaient aperçu la créature, à l'usine de TNT, a déclaré que, comme ils entraient dans la périphérie de la ville de Point Pleasant, ils ont vu le corps d'un grand chien couché sur le côté de la route. Quelques minutes plus tard, sur le chemin du retour en sortant de la ville, le chien avait disparu. Ils ont même ralenti pour regarder si le corps était toujours là, sachant qu'ils l'avaient vu quelques temps auparavant. Newell Partridge a immédiatement pensé à son chien Bandit, qui n'a jamais été revu depuis.

 

A Point Pleasant, on prend les choses aux sérieux.

Le 16 Novembre une conférence de presse a eu lieu au palais de justice de Comté et le couple était là pour raconter son observation à l'usine de TNT. Adjoint Halstead, qui avait connu les mariés toute leur vie, les pris très au sérieux. Il dit aux enquêteurs, que du fait de la crédibilité des témoins, il n'y avait aucune raison de douter de leur histoire. Beaucoup de journalistes qui étaient présents pour entendre l'étrange récit étaient du même avis. L'histoire de ces étranges apparitions se propagea à travers le monde. La presse surnommé la mystérieuse créature volante, le "Mothman" (d'après un personnage de la série télévisée "Batman").

Dans les mois qui suivirent, l'usine de TNT et ses alentours abandonnés devinrent pour la population de Point Pleasant, le lieu à éviter, au risque d'y croiser le "Mothman". La zone était composée de plusieurs centaines d'hectares de forêts et de grands dômes en béton où étaient entreposés les composants pour la fabrication des explosifs, au cours de la Seconde Guerre Mondiale. Un réseau de tunnels présent dans la région a peut être aussi permis à la créature de se déplacer sans être vu. En plus, il y avait des étangs artificiels et de nombreuses collines aux crêtes escarpées. Une grande partie de cette zone était presque inaccessible, à moins de s'y rendre à pied. Le "Mothman" a pût s'y cacher pendant des semaines ou des mois, sans que personne ne le sache. Les seules personnes qui y sont jamais allé, étaient des chasseurs et des pêcheurs du coin, ainsi que les adolescents, qui ont utilisé fréquemment les chemins défoncés de l'endroit, pour s'isoler pour y flirter.

 

Un autre témoignage pour cette même nuit du 16 novembre 1966.

Très peu de maisons se trouvaient dans la région, proche de l'usine. Mais il y avait un logement appartenant à la famille de Ralph Thomas. Le 16 Novembre, ils ont remarqué une "drôle de lumière rouge" dans le ciel qui bougeait et qui s'est mise à planer au-dessus de l'usine de TNT."Ce n'était pas un avion", Mme Marcella Bennett (une ami de la famille Thomas) a déclarée, "mais nous ne pouvions pas comprendre, ni savoir ce que c'était". Thomas devait reconduire Mme Bennett chez elle et ils sortirent tous les deux de la maison quelques minutes plus tard, pour aller jusqu'à la voiture. Soudain, ils virent quelque chose bouger près de l'automobile. La créature était en fait accroupi et ils la virent se lever lentement et se redresser. Une grande chose grise. Plus grand qu'un homme avec des yeux rouges luisant. 
Mme Bennett fût tellement horrifiée qu'elle faillit laissait tomber sa petite fille, qu'elle tenait dans ses bras. Elle se ressaisit et avec Thomas ils regagnèrent la maison. A  l'intérieur, tout le monde ils n'étaient pas vraiment rassuré, mais devinrent carrément hystérique, lorsqu'ils virent la créature s'avancer sur le perron et se mettre à regarder par les fenêtres. Ils appelèrent du secour, mais le Mothman avait disparu quand la police arriva.

Mme Bennett ne se remit jamais vraiment de l'incident. Bouleversée, elle a consulté un médecin pour pouvoir faire face à ses angoisses. Elle était tourmenté par des rêves effrayants et plus tard elle dira aux enquêteurs qu'elle croyait que la créature avait approché sa propre maison aussi. Elle leur dit qu'elle pouvait souvent entendre des sons, qui faisaient penser à un gémissement (comme une femme hurlant) près de sa maison isolée, en-dehors de la ville de Point Pleasant.

 

L'enquête sur les lieux de John Keel.

Mais il n'y avait pas que les observations du "Mothman", il y eu aussi des observations d'ovnis et des rencontres avec des "Men in black" ("hommes en noir"), dans la région. Et l'on pense qu'elles seraient en fait toutes liées. Pendant près d'un an, les événements étranges ont continué dans la région. Des chercheurs, des enquêteurs et les "chasseurs de monstre" en tous genres, se sont rendu à Point Pleasant. L'auteur John Keel est un de ceux-là. Après une enquête sérieuse, il a beaucoup écrit au sujet du "Mothman" et d'autres anomalies inexpliquées qui se sont produites.(1) Il a écrit pendant de nombreuses années sur les ovnis (mais il rejette la théorie "extraterrestre"). John Keel, estime que l'intervention des étrangers mystérieux, fournirait une preuve de la présence continue de certains "anciens initiés". Leur manifestation nous viendrait sous la forme d'ovnis et d'extraterrestres, monstres, démons, anges et même des fantômes.

John Keel est arrivé à Point Pleasant en décembre 1966 et a immédiatement commencé la recherche des rapports d'observations du "Mothman" et il fît de même pour les rapports d'ovnis datant d'avant l'arrivée de la créature, qui avait été observée. Il a également réunit des preuves qui suggère un problème avec des téléviseurs et des téléphones qui ont commencé à l'automne 1966. Des lumières avaient été vues dans le ciel, en particulier autour de l'usine de TNT, et les voitures qui passaient sur la route à proximité, se retrouvait avec leur moteur, ne fonctionnant plus sans explication. Keel et les autres chercheurs ont également découvert un certain nombre de cas vécu de manifestations surnaturelles, comme lors des phénomènes de "hantise", dans la région de la vallée de l'Ohio. Des portes verrouillées s'ouvraient et se fermaient d'elles mêmes, des "coups de poing" étranges ont été entendus, aussi bien à l'intérieur, qu'à l'extérieur des maisons et souvent, des voix ont été entendues, dont la provenance était inexpliqué. La famille de James Lilley, qui vivait juste au sud de l'usine de TNT, a été si gênée par les événements bizarres qu'elle a finalement vendu la maison et a déménagée dans un autre quartier. 

 

Des choses paranormales en contact régulier avec les habitants.

Des témoins racontent avoir reçu la visite de prétendu "agents du recensement", ou "techniciens du téléphone" et d'autres employés des services publics, ayant un comportement et une allure inhabituels. Ces individus ont tous l'air de ne pas "cadrer" avec la vie courante: leurs vêtements et leur voiture sont flambant neuf mais ils sont totalement démodés. Et leur visage, aux traits orientaux, est anormalement bronzé. De plus les témoins commencent à recevoir de mystérieux coups de téléphones. À l'autre bout du fil, une voix leur débite d'incompréhensibles messages à toute vitesse, comme une bande magnétique passée en vitesse rapide. Parfois, la communication se limite à une série de bip, ou à des bruits électroniques inconpréhenssibles. Mais à certains moments les appels semblent provenir de personnes connues. Ainsi John Keel se retrouve t-il accusé d'avoir appelé un témoin pour lui donner rendez-vous, tandis que lui-même reçoit les appels d'un enquêteur qui prétend lui donner des nouvelles de son épouse alors que le témoin n'est pas marié. 

Keel s'aperçoit qu'il existe une autre catégorie de phénomènes étranges. Qu'il appellera les "contactés silencieux", des individus qui ont eu des expériences avec des ovnis et des extraterrestres, mais qui ont choisi de se taire. Cependant, un certain Woodrow Derenberger acceptera de parler. Ce dernier raconte avoir rencontré un "extraterrestre" disant s'appeler "Indrid Cold", et au premier abord, ressemble à un humain.

Voici l'histoire de sa rencontre. Derenberger, qui est chauffeur de sa profession, rentre de son travaille le soir du 2 novembre 1966 lorsqu'il est dépassé par un objet étrange. L'objet, en forme d'ampoule, se pose sur le bord de la route. Un "homme" souriant, en sort, les bras croisés. Il s'approche de Derenberger et ce dernier sent avec stupeur des mots compréhensibles s'infiltrer dans sa tête: "Mon nom est Cold, Indrid Cold. Je dors, je respire, je saigne tout comme vous".
Derenberger va revoir son contact "de l'espace". Il affirme avoir voyagé jusqu'à une planète, Lanulos, située dans la galaxie de Ganymède (qui n'est pas une galaxie, mais un satellite de Jupiter). Derenberger participera à des émissions radio et rencontra des passionnés d'ovnis. Un soir, au cours d'un débat dans l'émission de Long John Nebel, un auditeur téléphone pour raconter avoir lui aussi visité le monde extraterrestre que celui décrit par Derenberger. John Keel s'intéresse à l'univers des "contactés" et tente de trouver un sens aux messages qu'ils reçoivent. Indrid Cold et ses semblables livrent des informations sur des évènements à venir. Certaines se révèlent exactes, comme le constate Keel. D'autres sont complètement fausses ou alors contradictoires, en totalité en en partie. Par exemple, un drame prévu pour se produire à un moment donné, à telle date, va arriver, mais pas à la date prévue. Keel recueille aussi des récits de "rêves prémonitoires". Certains habitants de Point Pleasant rêvent d'une catastrophe qui serait liée au fleuve Ohio. Keel prend les choses très au sérieux et s'attend à une catastrophe d'ampleur nationale pour le 15 décembre 1966.
Mais il se trompe, la catastrophe ne sera pas nationale. Après avoir pensé que le problème concernerait l'usine chimique implantée sur les rives du fleuve, il imagine que le pays va être plongée dans l'obscurité au moment de l'illumination du sapin de Noël de la Maison Blanche. 

Keel est devenu le chroniqueur principal de l'affaire du "Mothman" et a répertorié au moins 100 personnes qui avaient été personnellement témoin de l'apparition de la créature entre novembre 1966 et novembre 1967. Selon leurs témoignages, la créature avait entre cinq et sept pieds de haut, était bien plus fort et musclé qu'un homme et marché sur ses jambes comme l'homme. Ses yeux étaient fixés vers le haut de la silhouette, comme si la "tête" faisait partie du corps et qu'il n'y avait pas de cou. Et qu'il avait comme des ailes de chauve-souris qui semblait plutôt "glissait", que de "claquer", quand ils l'ont vu voler. Curieusement cependant, il était capable de monter vers le haut "comme un hélicoptère". Des témoins ont également décrit sa peau sombre comme étant grise ou brune et ils ont entendu un bruit "bourdonnant" quand il a volé. Le Mothman était apparemment incapable de parler et parfois émettait un bruit strident (Mme Bennett avait déclaré que cela ressemblait à une femme en train de "crier").

 

L'étrange rencontre d'une journaliste.

Et d'autres choses plus étranges ont encore eu lieu. Un journaliste du nom de Mary Hyre, qui était la correspondante à Pleasant Point, pour un journal de l'Ohio, de la ville d'Athens, "The Messager", a également écrit de nombreux articles sur les observations locales. Et elle vécu elle-aussi une étrange expérience.

Après un week-end très productif en témoignages, elle a été inondé de plus de 500 appels téléphoniques de personnes qui avaient vu d'étranges lumières dans le ciel. Une nuit de Janvier 1967, elle travaillait tard dans son bureau, quand un homme est entré. Il était très petit et avait des yeux étranges, dissimulé derrière des lunettes avec des verres épais. Il avait également des cheveux noirs qui a été coupé "comme une coupe de cheveux au bol". Hyre dira qu'il parlait à voix basse, et il a demandé quel était l'arrêt de bus pour se rendre au Pays de Galles, en la Virginie-Occidentale. Elle pensait qu'il avait peut-être une sorte de trouble de la parole, ou bien qu'il ne savait pas bien parler anglais. Et pour une raison indéfinissable, il lui faisait peur. "Il gardait ses distances, comme si il ne voulait pas se rapprocher de moi", dit-elle, "et ses yeux étaient bizarre, en me regardant avec un regard presque hypnotique". 
Peu rassurée, elle décrocha le téléphone qui venait de sonner. C'était le rédacteur en chef de son journal, qui l'appelait de son bureau et, ensemble, ils parlèrent du petit homme étrange. Elle dira qu'un à un moment de la discussion, elle a remarqué le petit homme prendre un stylo sur son bureau. Il le regarda avec étonnement, comme si il n'avait jamais vu un stylo auparavant. "Puis, il le reposa sur le bureau, se mit à rire bruyamment et se précipita hors du bureau.

Quelques semaines plus tard, Hyre traversait la rue près de son bureau et vît le même petit homme dans la rue. Il semblait être surpris quand il s'est rendu compte qu'elle le regardait, se détourna rapidement et couru pour monter dans une grosse voiture noire qui a soudain démarrée pour tourner au coin de la rue. 

De plus, Mary Hyre fait elle aussi des rêves étranges. Elle se voit dans l'eau, nageant au milieu de paquets cadeaux.

 

La catastrophe du Silver Bridge.

A cette époque, la plupart des observations semblaient avoir pris fin et le "Mothman" avait disparu dans la zone de l'usine de TNT, où on avait commencé à le voir. Mais l'histoire de Point Pleasant ne s'arrête pas là. Aux environs de 17 heures, dans la soirée du 15 décembre 1967, le pont de 700 mètres de long, le "Silver Bridge", reliant Point Pleasant à l'Ohio s'est effondré soudainement, rempli de nombreuses voitures, dût à "l'heure de pointe" de la circulation. Des dizaines de véhicules se retrouvèrent plongés dans les eaux sombres de la rivière Ohio et 46 personnes ont été tuées. Deux d'entres-elles n'ont jamais étaient retrouvées et les 44 autres ont étaient enterrés dans le cimetière de la ville de Gallipolis, dans l'Ohio.

Lorsque John Keel apprendra l'écroulement du Silver Bridge, il comprend enfin la réelle signification du rêve de Mary Hyre. 

Au cour de cette même nuit tragique, la famille de James Lilley (qui vivait encore près de l'usine de TNT à l'époque) a dénombré plus de 12 lumières étranges qui brillaient au-dessus de leur maison, puis disparurent au-dessus de la forêt.

L'effondrement du Silver Bridge fît les manchettes dans tout le pays. Les journalistes et les équipes de télévision de tous les Etats-Unis arrivèrent à Point Pleasant. Pour les habitants, la tragédie restera dans leur mémoire et son souvenir se fait encore sentir aujourd'hui.

 

La seconde étrange rencontre de Mary Hyre.

Au cours de la semaine de Noël, un petit homme à la peau sombre, entra dans le bureau de Marie Hyre. Il était vêtu d'un costume noir, avec une cravate noire, et elle a dit qu'il avait l'air vaguement "oriental". Il avait les pommettes saillantes, ses yeux étaient comme "bridés" et il parlait avec un accent non identifié. Il n'était pas intéressé par la catastrophe du pont, dira-t-elle, il voulais en savoir plus sur les observations d'ovnis dans la région. Hyre était à ce moment trop occupé pour parler avec lui et elle se contenta de lui tendre un "dossier de presse" qui en parlait. Le petit homme ne s'y est pas intéressé et a insisté pour parler avec elle. Ayant perdue patiente, elle lui demanda finalement de ne pas insister et de s'en aller, de sortir de son bureau. Ce qu'il fît et il quitta le bâtiment.

Cette même nuit, un homme décrit à l'identique visita plusieurs témoins de la région à leur domicile, ceux qui avaient signalé avoir vu les lumières dans le ciel. Il leur a parût à tous très inquiet et mal à l'aise et, tandis qu'il prétendait être un journaliste de Cambridge, dans l'Ohio, il a involontairement avoué, au cour d'une discussion, qu'il ne savait pas où était la ville de Columbus, aussi dans l'Ohio. Alors que ces deux villes ne sont distantes l'une de l'autre que de quelques miles.

 

Qu'est-ce qu'était le "Mothman" ?

Alors, qui était ou plutôt qu'est-ce qu'était le "Mothman" et qu'est-ce qui était derrière les événements étranges dans Point Pleasant?
Quelle que soit l'origine de la créature, le "Mothman" n'était pas un canular. Il y avait trop de témoins crédibles qui avaient vu "quelque chose". 

John Keel (qui croit que la créature est réelle) soupçonne cependant que quelques-uns des cas concernant des personnes qui ont étaient effrayés par certaines "choses", le long des routes désertes la nuit, n'étaient pas toutes dût au "Mothman". Il reste un nombre impressionnant d'observations par des individus qui ont été jugées fiables, et même par des fonctionnaires de police.
Si le "Mothman" est bien réel et qu'il soit vraiment une créature vivante, dont on ne pourrait pas être expliqué la provenance, quelle rapport y aurait-il avec les observations d'ovnis, les rapports de phénomènes de "hantise", les étranges lumières, les sons entendus, les rencontres des "hommes en noir" et le fait le plus tragique, l'effondrement du Silver Bridge?

Il faut signaler aussi que le "Mothman" a était aperçu à plusieurs reprises, dans d'autres villes des Etats-Unis (en 1948 et 1952) et aussi dans d'autres pays (comme au Royaume-Uni, dans le kent en 1963). C'est toujours un peu la même chose, les observations durent un moment, accompagnés de phénomènes inexpliqués, puis  au bout d'un certain temps, elles cessent tout un coup. 

 

Les hypothèses de John Keel.

John Keel estime que Point Pleasant serait peut-être une "porte temporelle". C'est en effet un lieu qui a était marqué par de longues périodes d'observations étranges, de témoignages de "monstres" et les allées et venues de personnes "inhabituelles". L'effondrement du pont n'est peut-être pas lié aux évènements. Mais d'autres, au contraire, parlent d'un lien que pourrait avoir avec les événements de point Pleasant, la légendaire "Malédiction de Cornstalk", qui aurait été lancé sur Point Pleasant dans les années 1770.(2)


 

(1) Son livre, adapté au cinéma, sous le titre "La Prophécie des ombres", avec Richard Gere, n'est malheureusement pas à la hauteur. Ils rends bien compte de "l'atmosphère étrange" qui rêgnait à l'époque, mais pas suffisamment. Le film ne "fait son effet", qu'à certains moments seulement et c'est dommage. D'autant qu'il laisse de côté de nombreux éléments. 

(2) "Malédiction" qui aurait était lancé par un Chef Indien nommé Cornstalk, qui a était assassiné par des habitants de Point Pleasant à l'époque.

 

Source: "La Prophécie des Ombres" par John Keel, Editions Presse du Châtelet (2002).