ATTENTATS DU 11 SEPTEMBRE: LA CONTRE-ENQUÊTE (Partie 8)
La technologie permettant de produire des faux échos radars.
La technologie pour simuler de faux échos radars porte le nom de: "Radar Threat Simulator", "Simulateur de menaces radars" ("RTS"). C'est un test "intelligent", de simulation et d'évaluation utilisé pour générer une menace par des signaux radars réalistes. Le RTS a plusieurs possibilités de configurations et a été utilisé dans une grande variété d'applications, notamment en laboratoire de modélisation et de simulation, pour l'émulation de menaces, émettre des signaux de menaces par des émetteurs de forte puissance, pour tromper des radars anti-aériens et aussi avec la possibilité d'une configuration aéroportée, pour simuler la présence de missiles de croisière anti-navire.
Le RTS dispose d'une architecture radar ouverte basée sur le système radar "MkV" (qui est la cinquième génération de ce type d'instrumentation radar, la première datant de 1979) avec toutes les possibilités inhérentes disponibles pour une intégration parfaite. Différentes formes d'ondes peuvent être générées sur une base de signaux à impulsion permettant au RTS d'atteindre un maximum de flexibilité.
Le RTS offre un moyen de formation réaliste pour des simulations de guerres électroniques (Electronic Warfar), tant pour le personnel que pour les systèmes informatiques de défense. Le RTS fournit des émissions réalistes auto-dirigées de missiles, permettant d'évaluer au maximum le fonctionnement des leurres et des systèmes radars, pour avoir une solution rentable, pour des tests en interne, et pour la formation du personnel.
Les différentes configurations.
Configuration de Laboratoire: Dans une configuration en laboratoire, le RTS est utilisé pour générer des signaux radars réalistes de menace, qui sont insérés directement dans le compteur électronique des contre-mesures ("Electronic Counter Counter Mesure", ou "ECCM") des logiciels de modélisations.
Configuration Aéroportée: Pour la configuration aéroportée, certains composants du système RTS sont montés dans un avion et certains composants sont montés dans une nacelle à l'extérieur de l'appareil. L'avion simule les profils de vol des missiles, et le RTS simule une menace auto-dirigée d'ondes radars. Le RTS peut varier la menace des signaux radars sur une base d'impulsion à impulsion. Le système RTS aéroporté peut simuler un certain nombre de types de missiles en faisant varier différents paramètres tels que la largeur d'impulsion, la fréquence de répétitions des impulsions, la longueur de la portée, et les critères de détection.
Configuration de Rez-de-chaussée: Dans la configuration basée au sol, la RTS est utilisé pour simuler la recherche anti-aérienne par des radars de suivi pour tester les manoeuvre de combats aériens et anti-aériens. Le RTS est monté sur une plate-forme mobile qui peut être facilement repositionnée. Il génère une menace par des signaux radars de haute puissance, qui peuvent varier de 2 à 18 GHz sur une base d'impulsion à impulsion.
Les performances.
- Opération dans les deux bandes de fréquences I et J (nécessite un basculement de certains matériels, dans le sous-système radar);
- Très haute "Puissance Efficace Rayonnée" ("Effective Radiated Power", ou "ERP") avec une gamme dynamique élevée du système;
- Désignation d'une cible automatique ou manuel;
- Largeur d'impulsions variables, les fréquences de répétition des impulsions, des largeurs de portée, de suivi et des modèles de recherche;
- Faible déviation, décalage et agilité de fréquence;
- Suivi de la distance, de l'azimut et de l'élévation (facultatif);
- Taux d'acquisition de données jusqu'à 5 Mo par seconde;
- La capacité de stockage amovible des données allant jusqu'à 14 giga-octets par support de stockage;
- Interface graphique intuitive pour l'utilisateur, avec des indicateurs de performance de suivi et une fenêtre vidéo en direct de la zone cible.
Le système radar MkVe.
Le "MkVe" est la version améliorée d'instrumentation de radar "MkV", très compétent et fiable, qui existe depuis des années. Le MKV est la cinquième génération d'instrumentations de radars (le premier était le MkI en 1979). Depuis la société "System Planning Corporation" (page de leur site ci-dessous), a livrée plus de 55 systèmes d'instrumentations de radars à ses clients.
La conception du MkV s'est avéré être remarquablement sans défaillance, et d'une maintenance aisée. Avec le MkVe, il ya une une capacité accrue tout en conservant une compatibilité totale avec les systèmes déjà existants de MKV.
Le radar du MkV est un radar multifréquence, ultra-large bande, cohérent, avec un système de mesure qui utilise un traitement de "l'effet Doppler" (1), pour fournir un radar à ouverture synthétique (SAR) et inverse (ISAR) des images. C'est un instrument de mesures sophistiqué utilisé pour soutenir des essais de production et d'exploitation dans les deux configurations basées au sol ou aéroportées. Il a été utilisé dans un certain nombre d'opérations importantes et d'applications en temps réel par :
- Northrop-Grumman: Pour la production du "Point Imaging RCS System" ("Système d'imagerie de point RCS", ou "PPIRCS");
- US Air Force: Diagnostic Imaging Radar ("Diagnostique d'imagerie radar", ou "DIR");
- Les Radars de l'US Navy;
- Australie: Mise au point du "Generic Threat Simulator", ("Simulateur de Menace Générique", ou "GTS") et du "Radar Threat Emulator", ("Emulateur de Menaces Radars", ou "RTE").
Le MkVe fonctionne sur une plage de fréquences de 0,1 à 18 GHz et est extensible jusqu'à 100 GHz. Le logiciel de contrôle du MkVe est basé sur l'interface graphique de Windows. Le système est petit, léger, mobile et facilement re-configurable. Le MkVe a une faible consommation, un système modulaire intégrant des éléments que l'on ne trouve pas dans le réseau commercial ainsi que du matériel standard. L'auto-étalonnage, et des diagnostics intégrés fournissent une confirmation instantanée de l'état opérationnel.
Les possibilités.
L'architecture du MkVe satisfait presque toutes les applications imaginables de radars d'instrumentations dans la limite des composants matériels disponibles. Sa conception permet une flexibilité illimitée dans une mémoire de table d'un million d'éléments. Cette offre d'impulsion à impulsion, de variations de fréquences, PRI, largeur d'impulsion, d'atténuation, de phase, retard gamme, et la sélection du port RF. Grâce à sa flexibilité inhérente, le MkVe rencontre un large éventail de besoins excessivement demandé, y compris:
- Applications radar d'instrumentation traditionnelles;
- Simulation aéroportée de menace générique (SMT);
- Haute-vitesse analogique-numérique d'enregistrement des données;
- Applications d'ECM, ECCM, et d'autres impliquant la génération de signaux arbitraires.
Le logiciel de contrôle.
Le logiciel de contrôle du MkVe fournit pour l'utilisateur, une norme d'interface graphique semblable à celle de Windows. Il est conçu pour fournir un ensemble de petits écrans de configurations, pour configurer et contrôler tous les aspects du système radar. Des opérations radars répétitives peuvent être réalisées à partir de deux ou trois écrans (qui sont tous d'un seul niveau sous l'écran principal). Les configurations radars enregistrées comprennent toutes les informations sur ces écrans de configurations, de sorte que les opérations ou des mesures répétitives, peuvent être effectuées, sans aucune re-configuration supplémentaire.
L'utilisation de "menaces radars" dans les attentats du 11 septembre.
Dans les différents exercices de simulations militaires, qui se sont déroulés au matin du 11 septembre, il était prévu d'utiliser des faux-échos radars. Mais il faut bien distinguer qu'il existe deux types de façon de produire des "menaces radars":
Les "inject", ou en Français "inserts": Ce sont des faux signaux radars, qui sont insérés directement des le système informatique du radar. Ce ne sont en fait que des signaux lumineux, qui apparaissent sur l'écran du contrôleur. Ils peuvent être supprimés, à l'aide d'une simple manipulation, pour "rafraîchir" et faire une mise à jour des écrans, pour qu'ils reviennent à la normale. Les "inserts" disparaissant en quelques secondes.
Cette technologie est utilisée principalement pour la formation des contrôleurs aériens de l'aviation civile et les opérateurs radars militaires depuis de nombreuses années. Elle utilise pour cela différents types de logiciels de simulation et de formation, produits pour le contrôle du trafique aérien. Les plus performants permettent de générer plusieurs centaine de plans de vol pré-enregistrés associés à plusieurs dizaine de vols différents.
Comme société qui offre des solutions de ce type aux aéroports et compagnies aériennes dans le monde, il y a par exemple "Sofréavia" depuis 35 ans.
Les "threat radar", ou en Français "menaces radars": Par le biais d'une émission d'ondes concentrées, projetées depuis une installation au sol ou depuis un avion équipé en vol, un signal réel est généré, mais ce dernier est en fait totalement immatériel. Cet écho ne correspond donc concrètement à rien de matériel, mais les radars (que ce soit ceux d'une installation au sol ou d'un avion en vol) détectent bien un signal, comme si c'était bien un engin volant. Il est normalement conçu au dépard pour symboliser un missile de type "missile de croisière"; mais le logiciel est tellement bien configurable que dérrière son écran, un contôleur ne peut bien-sûr pas faire la différence et croit qu'il s'agit d'un avion).
Comme nous venons de le voir, cette technologie est tellement au point, que l'on peut donner à ce type de faux échos radars: une vitesse, un cap, une altitude, un plan de vol, une taille, et même lui désigner une cible.
Le 11 septembre, comme nous le verrons, ces deux types de signaux radars factices ont été utilisés à plusieurs reprises durant les attentats et dans différentes configurations. Il était prévu d'en utiliser pour les exercices militaires (2)
(1) L'effet Doppler c'est le décalage de fréquence d'une onde accoustique ou électromagnétique entre la mesure à l'émission et la mesure à la réception, lorsque la distance entre l'émetteur et le récepteur varie au cours du temps. Le système MkV est capable de fournir un traitement pour tenir compte et compenser ce décalage. Si on désigne de façon générale ce phénomène physique sous le nom d'effet Doppler, on réserve le terme "d'effet Doppler-Fizeau" aux ondes lumineuses.
(2) Voir pour plus d'informations, "Attentats du 11 septembre: La contre-enquête (Partie 4)".
Sources:
www.sysplan.com;
www.scansim.com.