ATTENTATS DU 11 SEPTEMBRE: LA CONTRE-ENQUÊTE (Partie 12)
Des identifications et des identités douteuses pour les pirates de l'air.
Même si l'identité des passagers est connue officiellement parce que leurs noms figurent sur les manifestes de vol (la liste des passagers), et que les individus en question étaient recherchés par la FBI pour activités terroristes, si une interrogation persiste, c'est bien celle de la réelle identité des prétendus "pirates de l'air". Tout de suite après le 11 septembre, le FBI a présenté la liste des passagers des quatre vols détournés, avec une liste de nom des "pirates de l'air".
Deux voitures pour quatre pirates de l'air.
Le 12 septembre CNN dit dans ses bulletins d'informations, que deux des présumés pirates de l'air étaient les frères Bukhari, Adnan et Ameer Bukhari, qui vivaient à Vero Beach en Floride. Et qu'ils se trouvaient tous les deux dans le vol de correspondance Portland-Boston (cela sera confirmé par la police du Maine et Mike Chitwood, chef de la police de Portland). Et que ces deux hommes ont été filmé par les caméras de surveillance et font alors l'objet d'une enquête fédérale. Les informations mentionnaient également une autre voiture de location retrouvée à l'aéroport de Portland.
Le 13 septembre, CNN présisera que les frères Bukhari se sont rendu à Potland avec une Nissan bleu argentée, "d'où ils ont pris le vol US Airways 5930 mardi à 6 heures pour revenir à Boston". Toujours le 13 septembre au matin, CNN apportera des précisions: "Un responsable vient de nous expliquer que...; le FBI était sur la piste des frères Bukhari grâce à la voiture saisie à Portland...; Nous savons également que ces deux hommes, qui ont pris cette voiture pour se rendre à Portland, se trouvaient à bord d'un avion faisant la navette entre Portland et Logan juste avant que les vols American et United ne décollent".
Et le lendemain 13 septembre dans l'après-midi, CNN annoncera que aucun des frères Bukhari n'avaient péri le 11 septembre, Ammer étant mort l'année précédente et Adnan était toujours en vie. CNN s'excusera pour "ces informations erronées..., qui émanaient de multiples autorités". Comment les autorités ont-elles pu se tromper à ce point, en précisant que les individus avaient été filmés par des caméras et qu'ils faisaient l'objet d'une enquête fédérale ?
Ensuite, concernant l'identité des "pirates de l'air", la version changera en faisant dire par une dépêche de Associated Press, que les deux conducteurs de la Nissan bleue argentée étaient Mohammed Atta et Marwan Yousef Al-Shehhi, et que la voiture avait été retrouvée à l'aéroport de Boston.
Nous avons donc les autorités qui changent leur première version, les deux pirates de l'air identifiés ne sont plus les frères Bukhari, mais Atta et Yousef al-Shehhi, et la Nissan bleue ne se trouve plus à Portland, mais à Boston. Les autorités tentèrent de s'en sortir en disant que Atta et Al-Shehhi ont conduit la Nissan jusqu'à Portland la veille (le 10 septembre) où ils ont passé la nuit dans un hôtel. Mais en continuant d'affirmer que des pièces à conviction ont été découvertes dans une voiture de location retrouvée à Logan, ce qui nous renvoie à la présence de la Nissan à Boston. Problème, d'autres informations de CNN durant la journée du 13 septembre, précisaient que la voiture louée par Atta était une Mitsubishi. Donc, les autorités changent aussi la voiture qu'aurait utilisée Atta pour se rendre à Portland.
Il y aura ensuite le 16 septembre une "version définitive" présentée par le Washington Post. Disant que Atta et un autre nommé Abdulaziz Al-Omari, se sont rendu à l'aéroport de Portland en voiture, pour prendre le vol pour Boston.
Donc nous avons deux pirates de l'air qui sont clairement identifiés, puis ne le sont plus, qui font le trajet jusqu'à Portland en Nissan, puis, on nous dira que c'est Atta qui utilisera la Nissan, lui aussi pour se rendre à Portland. Normalement, les deux voitures auraient donc dût être retrouvée à l'aéroport de Portland. Mais nous en avons une à Portland et l'autre à Boston, quelque chose ne va pas. Comment le FBI et la police du Maine, peuvent-ils se tromper à ce point, au sujet de quelque chose d'aussi banal, que l'identification et la localisation de deux voitures de marque et de couleur différentes, retrouvées à deux endroits différents ?
Des aller-retours qui posent questions.
Le 13 septembre, CNN reparlera des frères Bukhari, en confirmant plusieurs choses au sujet des véhicules utilisés: "On a découvert deux voitures, une Nissan Altima bleu argentée, louée dans une agence Alamo de l'aéroport de Logan pour se rendre à un aéroport de Portland, d'où ils ont pris le vol US Airways 5930 mardi à 6 heures pour revenir à Boston...". "L'autre est une berline Mitsubishi saisie à l'aéroport Logan, louée par Mohammed Atta. Cette voiture contenait plusieurs documents, y compris des manuels de pilotage en arabe...".
Et concernant les deux autres pirates, Mohammed Atta et Marwan Yusef Alshehhi, le FBI dira avoir découvert des documents compromettants dans la voiture utilisée par les deux hommes pour se rendre à Boston. Mais comme nous l'avons vu plus haut, le 16 septembre ce sera Al-Omari qui sera présenté comme étant dans la Nissan avec Atta, à la place de Yousef al-Shehhi.
Selon la version officielle de la Commission, celle-ci nous explique que Atta et Al-Omari auraient loué une Nissan Altima bleue à Boston le 10 septembre pour se rendre à Portland dans le Maine, où ils auraient passé la nuit dans un hôtel de la chaine Comfort Inn. Le 11 septembre au matin, ils auraient conduit leur Nissan jusqu'à Portland et laissé leur voiture au parking, avant de prendre le vol de correspondance de 6h00 pour Boston.
Une chose demeure bizarre, si l'on tient compte de la thèse officielle - les terroristes ont organisés les attentats d'une manière proche de la perfection - c'est que, si Atta se trouvait déjà à Boston la veille le 10 septembre, pourquoi se rendre à Portland pour y passer la nuit, devant ainsi dépendre du vol de correspondance pour Boston, au risque que ce dernier soit retardé, ce qu'il l'aurait empêché de prendre le Vol 11. Atta est présenté comme le chef de toute l'opération et celui qui doit piloter le Vol 11, mais lorsque l'on s'attarde sur ses faits et gestes de la veille, il ne se conduit pas pour que les attentats aient toutes les chances de réussir.
Il semblerait que l'histoire du trajet Boston-Portland, de Atta et Yousef Al-Shehhi en Nissan, la veille des attentats, n'est été inventée de toutes pièces, pour conforter la thèse selon laquelle la Nissan serait celle de Atta (alors que la Nissan a été louée par les frères Bukhari et que Atta a loué une Mitusubishi), et expliquer pourquoi on l'a retrouvée à Portland.
Ensuite, une fois l'histoire de l'arrivée des pirates de l'air à Portland "résolue" pour les autorités, il y aura d'autres éléments qui poseront aussi problème, pour la version officielle.
Des réservations faites par un pirate de l'air, pour des vols après le 11 septembre.
En février 2008, suite à une demande FOIA, le FBI a rendu publique une version censurée d'un document intitulé "Chronologie des pirates de l'air" (ce document qui était classé secret est cité à 52 reprises dans le rapport de la Commission d'enquête sur le 11 septembre, mais la commission délaisse et ne cite pas plusieurs éléments troublants). Parmi ceux-ci, on peut citer le fait que Hamza Al-Ghamdi, un des pirates du Vol 175 (reliant donc Boston à Los Angeles) avait bien reservé à son nom, trois autres billets, pour trois autres vols par la suite: Une correspondance de Los Angeles à San Francisco sur le Vol United Airlines 7950, pour le jour même (11 septembre); l'un à destination de l'Arabie Saoudite via le Maroc (Vol 264 de Royal Air Maroc, dépard de Casablanca - arrivée à Riyadh) pour le 20 septembre et un dernier sur une ligne intérieure d'Arabie Saoudite (Vol 1162 de Saudi Arabian, dépard de Riyadh - arrivée à Damman) pour le 29 septembre (évènement 3375 page 288 et évènements 3437-3438 page 296, colonne D, "Futur Flight". Lien vers le rapport link).
Visiblement, Hamza Al-Ghamdi avait prévu de continuer son voyage une fois arrivé à Los Angeles jusqu'à San Francisco. Et repartir en Arabie Saoudite neuf jours plus tard, et souhaitait revenir aux Etats-Unis à la fin du mois. On peut se demander pourquoi réserver des billets pour une correspondance pour San Francisco le 11 et d'autres pour les 20 et 29 septembre, si il avait projeté à l'avance de se lancer dans une mission suicide le 11 septembre.
Un pirate de l'air n'aurait normalement jamais dû être autorisé à embarquer dans le Vol 77.
Si on se réfère à la version présentée dans le rapport de la Commission d'enquête, on apprend comment s'est passé l'enregistrement à la douane à Boston.
Quand les frères Al Hazmi arrivent au poste de douane de Dulles pour prendre le Vol 77, ils sont repérés par le système de contrôle des passagers, le "CAPPS", pour vérifications supplémentaires. A la suite des vérifications, on s'apercevra que l'un d'entre eux (le rapport de la Commission d'enquête ne donne pas son nom) n'a pas de photo d'identité sur son passeport. On peut vraiment s'étonner qu'un individu présentant à la douane un passeport sans photo, ait pu être autorisé à monter dans l'avion. De plus, comment se fait-il que ce soit après les vérifications supplémentaires, que les agents verront que l'un des deux n'a pas de photo sur son passeport ? Cela voudrait-il dire qu'aucun des agents à la douane ne l'avait vérifier avant ? Ce qui veut dire que s'il n'y avait pas eu le repérage CAPPS, ils n'auraient jamais regardés les passeports des frères Al Hazmi.
Il y a bien plus qu'une "simple défaillance" des systèmes de sécurité. Si il est monté dans le Vol 77, ça n'a pu être que par le biais de complicités internes au poste de contrôle de sécurité. Les agents qui ont fait les contrôles n'ont pas été entendu par la Commission d'enquête. Le rapport de la Commission écrit simplement que le bureau de sécurité de la FAA s'est livré à une enquête sur les agents (qui diront ne se souvenir de rien d'anormal), et que le résultat de l'enquête n'a rien trouvé à y redire (1).
En tout, 9 des 19 pirates du 11 septembre seront repérés par le système CAPPS. Quatre auront leurs baggages retenu à la douane: Atta, Al Omari et les deux frères Al Hazmi.
Quand le rapport de la Commission nous dit que les pirates de l'air censés monter dans le Vol American Airlines 77, passent la porte d'embarquement d'United Airlines.
Il y a quelque chose de tout-à-fait anormal dans le rapport de la commission (page 3 version US et page 21 version Française) concernant l'embarquement sur le Vol 77 (qui est bien un vol d'American Airlines) à l'aéroport de Dulles de Washington, le rapport dit: "Les cinq pirates de l'air franchissent le contrôle de sécurité ouest du terminal principal de l'aéroport; United Airlines, le transporteur, emploie à cette tâche la société Argenbright Security". Comment se fait-il que les cinq pirates de l'air, passent la porte d'embarquement de United Airlines, alors que le Vol 77 est un vol d'American Airlines ? Aucun enquêteur sur le 11 septembre, ne semble avoir relevé cette anomalie. Simple erreur de la Commission, ou réelle information qui voudrait dire qu'ils auraient des billets pour prendre un vol d'United et non d'American ? (la note de bas de page attachée à ce passage n'apporte aucune explication). Parce que, si les cinq pirates de l'air sont dans un vol d'United, alors que la version officielle nous dit qu'ils sont dans un vol d'American, cela change tout ! Parce que, dans ce cas, par qui est alors détourné le Vol 77 ? (Pour voir par vous-même la page du rapport, cliquez sur le lien link).
Deux portes d'embarquement différentes pour le Vol 11.
La liste des pirates de l'air d'Al Qaïda ou le jeu des chaises musicales.
La première version donnera une liste de 18 noms.
Le 14 septembre à 10 heures du matin, la correspondante de CNN Kelli Arena, explique que sa chaine a "réussie à obtenir une liste de 18 noms des présumés terroristes, qui devrait être rendu publique par le Ministère de la justice plus tard dans la journée". Elle lit la liste à haute voix est mentionnera un certain "Mosear Caned" (phonétique). Dans la liste présentée un peu plus tard le même jour à 14 heures, Mosear Caned se trouvera remplacé par Hani Hanjour.
Et le 16 septembre, un article du Washington Post, cherchant à savoir pourquoi le nom de hanjour ne se trouvait pas sur le manifeste de vol d'American Airlines, en arrivera à la conclusion "qu'il n'avait probablement pas de billet" (et personne n'a l'air de s'étonner qu'il est plutôt difficile de monter dans un vol commercial quand on n'a pas de billet).
Ensuite, il y aura un élément déterminant, qui mettra à mal la version officielle de la Commission d'enquête, en certifiant la présence de Hani Hanjour sur la liste des pirates de l'air établie par le FBI (il aurait piloté le Vol 77), c'est que cet individu a des aptitudes au pilotage quasiment nulles, les instructeurs qui lui donneront des leçons de pilotage, diront tous qu'il était plus que médiocre.
Et concernant "Mosear Caned", on en entendra plus jamais parler.
La version définitive publiée le 27 septembre 2001 par le FBI, donnera une liste de 19 noms:
Au moment de la publication de cette liste (qui ne changera plus), le porte-parole du FBI, Judy Orihuela, dira au journal "Sun Sentinel": "Les pièces d'identités volées crées un problème aux enquêteurs, il y a réellement un souci". Et le Directeur du FBI confirmera les dires du porte-parole: "Les enquêteurs ont identifiés correctement plusieurs pirates de l'air, il y en a d'autre pour lesquels il y a toujours une interrogation".
Pour le Vol 11: Les frères Wail et Walid al-Sherhi, remplaceront les frères Adnan et Ameer Bukhari (initialement présenté le 14 septembre); Amer Kamfar et Abdulrahman Al-Omari seront également remplacés respectivement par Satam al-Suqami et Abdul Aziz al-Omari;
D'autres éléments font fortement douter de la validité de la liste des pirates de l'air: Deux pilotes sont né le même jour (Atta et Al-Sherhi); trois portent le même nom, "Al-Sherhi" (deux sur le Vol 11 et un sur le Vol 175); trois portent le même nom, "Alghamdi" (deux sur le Vol 175 et un sur le Vol 93); et d eux Al-Hazmi (qui ne sont pas présenté comme de la même famille) sur le Vol 77.
Et, chose auquel le FBI n'avait sûrement pas pensé, cinq personnes présentées comme étant les pirates de l'air, donneront signe de vie après le 11 septembre.
Cinq pirates de l'air présentés par le FBI, toujours vivants après les attentats.
Le 21 septembre, il y aura une déclaration du Directeur du FBI Robert Mueller reprise par CNN, qui dira que "certains de ceux qui sont dérrière les attaques terroristes de la semaine dernière ont pu voler les pièces d'identité d'autres personnes". Voilà comment les autorités expliquèrent le fait que cinq individus présenté comme des terroristes du 11 septembre, s'étonnèrent d'être qualifié de "pirates de l'air" et de se retrouver su la liste des terroristes du FBI.
- Abdulaziz Al-Omari: Un des présumés pirates du Vol American Airlines 11, se présentera le 16 septembre au consulat Américain de Djjebah pour demander des explications. Le journal Britannique "The Independent" reprendra l'information le lendemain, puis par la BBC le 23 septembre et ensuite par l'AFP. Al-Omari, pilote à Saudi Airlines, recevra des excuses officielles des représentants Américains de Riyad, en présence de resposables du ministère de l'intérieur;
Le 23 septembre, un autre Abdulaziz Al-Omari, ingénieur en télécommunication pour la compagnie nationale Saoudienne, expliquera dans une interview au "Daily Telegraph" que son passeport lui a été volé en 1995, à Denver dans le Colorado où il faisiat ses études à l'université et il avait prévenu la police du vol de ses papiers d'identité.
- Waled Al Sherhi: Il est lui aussi présumé être l'un des pirates du Vol 11. Une dépêche d'Associated Press" du 22 septembre informe que lui aussi proteste de son innocence et qu'iol n'a rien à voir dans les attentats. Fils d'un diplomate Saoudien, il habite à Casablanca au Maroc. Il confirme avoir séjourné aux Etats-Unis, suivi des cours de pilotage à Dayton Beach, mais il a quitté les Etats-Unis en septembre 2000, pour devenir pilote à Saudi Airlines, qui l'a transféré au Maroc, pour une période de formation avec la Royal Air Maroc.
- Saeed Alghamdi: Il était présenté comme l'un des pirates du Vol 93. Dans le "Daily Telegraph" du 23 septembre, il décare qu'il a passé les deux derniers mois en Tunisie avec un groupe de vingt-deux pilotes, pour apprendre à piloter sur Airbus 320. Ce qui n'empêchera pas CNN le 13 septembre 2003, de reprendre une vidéo attribuée à Al Qaïda, diffusée par la chaine d'Al Jazera (Qatar), avec un homme présenté comme "Alghamdi", en train de lire son testament avant de dire que "l'Amérique est l'enemi que chaque musulman doit abattre".
- Ahmed Al Nami: Lui aussi présenté comme l'un des pirates du Vol 93. Il vit à Riyad où il travaille pour la Saudi Arabian Airlines comme superviseur et dira n'avoir jamais mit les pieds aux Etats-Unis et que jamais ces papiers d'identité ne lui ont été volé.
- Salem Al Hazmi: Il est présumé être présent dans le Vol 77. Le 27 septembre, la chaine Américaine CBS affirme l'avoir retrouvé. Il a vingt-ans et travaille au complexe pétro-chimique de Yanbou, dans l'est de l'Arabie Saoudite. Il dit n'avoir pas qitté son pays depuis deux ans et s'être fait voler son passeport pendant un voyage au Caire en 1998.
Donc, l'identification de deux pirates du Vol 11, de deux du Vol 93 et d'un du Vol 77 posent problème sur leur réelle identité. De plus, le FBI donnent des noms, mais pas toujours des dates de naissance, et quelques fois même, ne mentionne aucune nationalité. Mais par contre il est capable de nous montrer une photo de chacun des "terroristes".
Le 20 septembre, après une rencontre avec le président Bush, le ministre des affaires étrangères Saoudien, le prince Saoud Al Faiçal, déclara à la presse arabe: "Il est prouvé que cinq des noms inclus dans la liste du FBI n'ont rien à voir avec ce qui est arrivé" (les propos seront confirmés par un membre de l'ambassade Saoudienne aux Etats-Unis, au journal de Floride "Orlando Sentinel").
Le nombre des passagers change et aucune présence des pirates de l'air, pour trois des quatre vols.
Pour le Vol 11, la première liste d'American Airlines comporte 76 passagers et aucun des 5 pirates de l'air n'y figure. La version officielle de la Commission mentionne 81 passagers dont 5 pirates de l'air;
Pour le Vol 175, la première liste d'United Airlines comporte 56 passagers et aucun des 5 pirates de l'air n'y figure. La version officielle de la Commission mentionne 56 passagers dont 5 pirates de l'air;
Pour le Vol 77, la première liste d'American Airlines comporte 56 passagers et aucun des 5 pirates de l'air n'y figure. La version officielle de la Commission mentionne 58 passagers dont 5 pirates de l'air;
Pour le Vol 93, la première liste d'United Airlines comporte 37 passagers et les 4 pirates de l'air y figure. La version officielle de la Commission mentionne 37 passagers dont 4 pirates de l'air. La Commission reprend la liste officielle de la compagnie.
Par la suite, il y aura d'autres listes de passagers, avec les noms des pirates de l'air. Mais beaucoup montreront, pour celles présentées très peu de temps après le 11 septembre, des différences dans le nombre et même dans le nom de plusieurs passagers. Pourquoi tellement de différences, avec l'absence des noms des pirates de l'air et dans le nombre de passagers ? On pourrait l'expliquer en disant qu'il y aurait eu des erreurs et des confusions. Mais une compagnie aérienne doit normalementsavoir exactement qui se trouve et quel est le nombre de passagers dans tel ou tel vol (trouver une liste de passagers pour une compagnie aérienne ne nécéssite que l'indicatif, la date et l'heure d'un vol précis, et d'une imprimante en état de marche) (2).
Conclusion
Alors, est-ce que les pirates de l'air ont pris l'avion sous d'autres identités, que celles présentée dans la version officielle ? Alors on ne peut donc pas être sûr de leur identité réelle (mais dans ce cas, pourquoi le cacher et continuer de présenter des identités qui seraient incertaines ?). Ou alors, il y a la possibilité que ce serait carrément d'autres personnes, d'autres "pirates de l'air" que ceux présentés dans la version officielle, qui auraient embarqués au matin du 11 septembre. Ou bien encore, au sujet de ceux dont les trois passeports retrouvés miraculeusement intacts et deux autres pirates qui normalement, ne peuvent prendre l'avion, cela laisserait à penser qu'il se trouvait peut-être beaucoup moins de prétendus "pirates de l'air d'Al Qaïda" (et peut-être même aucun), dans les vols du 11 septembre (nous y reviendrons).
En fait, la seule chose dont on puisse être certain, c'est que nous n'avons aucune preuve irréfutable, que les 19 pirates de l'air présentés dans la version officielle, étaient bien présents physiquement dans les avions. La liste des pirates de l'air du FBI semble bien avoir été créée de toutes pièces.
(1) Pour plus d'informations sur les agences de sécurité dans les aéroports du 11 septembre, voir "Attentats du 11 septembre: La Contre-enquête (Partie 6)".
(2) Concernant les différentes listes de passagers, nous nous y intéresseront plus loin.
Sources:
"11 septembre - Rapport de la Commission d'enquête - Rapport final de la Commission nationale sur les attaques terroristes contre les Etats-Unis", (édition Française), Editions des Equateurs;
"Un autre regard sur le 11 septembre", par David Ray Griffin, Editions Demi Lune (Collection Résistance);
"La face cachée du 11 septembre", par Eric Laurent, Editions Presse Pocket;
www.9-11commission.gov.