ATTENTATS DU 11 SEPTEMBRE: LA CONTRE-ENQUÊTE (Partie 45)

Publié le par Scaramouche

Les passagers des Vols 11 et 77: Quand les informations des responsables de la billetterie d'American Airlines contredisent la version officielle.

Les attentats du 11 septembre impliquant quatre détournements d'avions, il faut s'intéresser aux détournements eux-mêmes, mais surtout à la composition des vols, pour pouvoir identifier les pirate de l'air. Comme vous allez le voir, plusieurs éléments montrent une manipulation de la part de la Commission d'enquête. American Airlines ne pouvant pas savoir, au moment des attentats, qu'elle est exactement la composition des passagers du Vol 11.

Les informations proviennent de deux rapports transmis à la Commission d'enquête, basé sur les données informatiques, gérées par le système "Sabre", pour les réservations des billets d'avion, géré par la société Condon & Forsyth LLP (lien vers le rapport, "Team7 Box18 AAL-RPQ-Responses", link).
Ces documents sont répertorié par la "Kean Commission", sous les numéros "Bates 004658-004675 (Vol 77)" et "004483 à 004518 (Vol 11)" et établis d'après les données du système de lecture électronique d'American utilisé pour la réservation et la billetterie (ou "EGR"). Le système de "statistiques" EGR est le système informatique "Sabre" qui gère la réservation de billets par les passagers et toutes les mises à jour de ces données. 

 

Seulement 4 réservations enregistrées pour les 10 pirates de l'air des Vols 11 et 77.

Dans le compte ouvert à American Airlines par Mohamed Atta et Khalid Almihdhar (appelé le "AAdvantage Program" par la compagnie), il est indiqué que les deux hommes ont effectués chacun deux réservations pour le 11 septembre 2001. Le 25 août 2001, sur le compte de Atta (AAdvantadge Account #6H26L04), il n'a été enregistré que deux réservations seulement sur le Vol 11. Une pour Atta et une pour Abdulaziz Al Omari. De son côté, Khalid Almihdhar sur son compte (AAdvantadge Account #1H01L56), il n'aura été enregistré le 24 août 2001 que deux réservations seulement sur le Vol 77. Une pour Almihdhar et une pour Majed Moqed.

Cela contredit complètement ce qui figure dans le rapport de la Commission (page 249 version US et page 293 version Française), dans lequel il est dit: "Tous les 19 billets sont réservés et achetés entre le 25 août et le 5 septembre". Mais les réservations de la compagnie montrent que pour les Vol 11 et 77, uniquement quatre réservations de billets sont faites les 24 et 25 août. Donc, sur les 19 "pirates de l'air" du 11 septembre, 6 d'entre-eux censés se trouver dans les Vols 11 et 77 n'ont pas de réservations, ni de billets. Par conséquents, ils n'ont normalement jamais pu embarquer dans les avions, comme le décrit la version officielle (si une telle chose s'est malgré tout produite, c'est forcément qu'il y a eu des complicités à l'aéroport). 

D'autres indications sont mentionnées dans la partie "1. AA FLIGHT 11 INFORMATION REQUESTS". Des requêtes du 3 février 2004, des question posées par la Commission d'enquête. Les réponses suivent:

 

L'identité des agents qui ont réceptionnés les cartes d'embarquement pour le Vol 11 et 77, ont été gardées secrètes par la Commission.

"11.9 Requêtes:

(a) Combien d'agents ont travaillé à la comptoir d'enregistrement à Logan, et potentiellement
aurait pu vérifier les passagers embarquant à bord Vol 11 d'AA?
(b) S'il vous plaît fournir leurs noms.

Réponses:
 
(a) Il y avait 19 agents travaillant au comptoir de billet d'American de Logan et deux agents travaillaient à la porte 32 le matin du 9/11.
(b) Les noms des agents sont énumérés ci-dessous. Nous vous serions reconnaissant que la Commission poursuive sa coopération en nous informant au préalable avant qu'un membre du personnel de la Commission entre directement en contact avec un quelconque de ces employés d'American.
 
Principaux agents à la Billetterie du Terminal
Thérèse Chausse
Maintenu secret par la commission du 9/11 au nom de la "protection de la Vie Privée"
Judi Albarao
Reventes Delila
Jose Concepcion
Cornelia Osgood
Maintenu secret par la commission du 9/11 au nom de la "protection de la Vie Privée"
Evelyn Palavicini
Michael Stark
Andres Raxton
Jill Woiick
Maintenu secret par la commission du 9/11 au nom de la "protection de la Vie Privée" 
Richard Rodriguez
Susan Skarzinski
Ange Matos
Cindy Clarke
Ana Zani
Doreen Carbome

Agents à la Porte 32 
Maintenu secret par la commission du 9/11 au nom de la "protection de la Vie Privée"
 
(passage censuré)
 
Il est de notre compréhension que Waleed Al Sheri (Siège 2B) et Wail Al Sheri (Siège 2A) ont été vérifié par (censuré) Mohamed Atta (Siège 8D) a été vérifié par (censuré) Satam Al Suqami (Siège 10B) a été vérifié par (censuré) et Abdulaziz Al Omari (Siège 8G) a été vérifié par (censuré)."
 
Et pour le Vol 77:
 
"77.9 Requêtes:
 
(a) Combien d'agents ont travaillé aux comptoir d'enregistrement à Dulles, et potentiellement
auraient pu vérifier les passagers à bord vol AA 77?
(b) S'il vous plaît fournir leurs noms.
 
Réponses:
 
(a) Il y avait 10 agents et deux stagiaires qui travaillaient au comptoir des billets d'American à Dulles et trois agents d'embarquement travaillaient à la Porte D26 dans la matinée du 9/11.
(b) Les noms des agents sont énumérés ci-dessous. Nous vous serions reconnaissants à la Commission de poursuivre sa coopération en nous informant au préalable avant qu'un membre du personnel de la Commission n'entre directement en contact avec un quelconque de ces employés d'American.

Principaux agents à la billetterie du terminal

Brenda Brown
Leeds Diane
Fabiola Castillo
Francisco Ayala
Vaughn Allex 
Monica Sorrells 
Grâce Pieruccioni
(Identité maintenu secrète par la Commission pour raison de "respect de la vie privée")
John Evans 
stagiaires 
IngaHill 
Sharon Payne 

Agents de la Porte D26 
(cette partie est maintenu secrète par la Commission pour raison de "respect de la vie privée")

Il est de notre compréhension que Majed Moqed (Siège 12A) et Khalid Almihdhar (Siège 12B) ont été accueillis par (censuré) et que Nawaf Alhazmi (Siège 5E) et Salem Alhazmi (Siège 5F) ont été accueillis par Vaughn Allex. Nous n'avons pas été en mesure de déterminer si Hani Hanjour (Siège IB) est arrivé à la billetterie principale."
 
Donc, il y avait en tout quatre agents travaillant à la billetterie; cinq agents aux portes d'embarquement et les agents ayant accueillis les pirates de l'air au terminal d'embarquement, qui ont eu leurs identités gardées secrètes par la Commission. Ne sachant pas qui ils sont, ont ne peut donc pas les interroger. On notera que la compagnie ne peut dire avec certitude si Hanjour s'est présenté à la billetterie.

 
Ce que l'on apprend par les annulations de réservations et les non présentations de passagers.

"11.6 Requêtes:

(a) Combien de personnes ont été comptabilisées et/ou ont une annulation pour Vol 11 d'AA le 9/11/2001?
(b) Combien de personnes sont montées à bord du vol le 9/11/2001?
(c) Combien de passagers de première classe avaient réservés et/ou avaient un billet pour le vol?
(d) Combien de passagers de première classe à bord du vol?
(e) Combien de passagers en classe affaires avaient réservés et/ou avaient un billet pour le vol?
(f) Combien de passagers en classe affaires sont montés à bord du vol?
(g) Combien de passagers de classe économique avaient réservés et/ou avaient un billet pour le vol?
(h) Combien de passagers de classe économique sont montés à bord du vol?
 
Réponses:
 
(a) Le 9/11, 98 personnes sont titulaires d'une réservation pour le Vol 11 d'AA, qui comprenait 81 passagers et 17 "non-présentations." Le sens d'une "non-présentation" est expliquée dans la réponse 11.10. Les enregistrements informatiques d'American ne font pas apparaître le nombre total de personnes munis d'un billet pour le vol AA 11 le 9/11/01.
(b) Le 9/11, 81 passagers sont montés à bord du vol AA 11.
(c) Le nombre réel de personnes qui détiennent des réservations et des billets sur le vol 11 a fluctué dans la matinée du 9/11/01, ce qui est normal pour le jour du voyage. Les enregistrements d'American ne font pas apparaître les totaux des réservations et de billetterie, ventilées par différentes catégories de passagers et à différents moments pour le 9/11/01.
(d) Le 9/11, 9 passagers de Première Classe sont montés à bord du Vol 11 d'AA.
(e) Voir (c).
(f) Le 9/11, 19 passagers en classe affaire sont montés à bord Vol 11 d'AA.
(g) Voir (c).
(h) Le 9/11, 53 passagers de la classe économique sont montés à bord Vol 11 d'AA.
 

11.8 Requêtes:

(a) Quel est le temps d'enregistrement pour chaque passager et/ou pour l'agent de contrôle dans les passagers documentés par la compagnie aérienne?
(b) Si oui, est-ce noté sur le billet, ou dans toute autre documentations fournies précédemment à la commission par American Airlines? Si c'est le cas, s'il vous plaît prendre note du document contenant les informations.

Réponses:
 
(a) Les réservations et le systèmes de billetterie d'American capture des informations lorsque les passagers s'enregistrent dans les guichets et/ou aux portes d'embarquement.
Toutefois, cette documentation ne fournit pas les heures exactes de ces activités, comme discutés ci-dessous.
(b) American a précédemment fournie à la Commission des documents qui indiquent les délais approximatifs de l'embarquement des passagers à bord des Vols AA 11 et 77 et les heures approximatives d'arrivée aux guichets dans les aéroports principaux respectifs.
Ces documents sont référencés par la Commission Kean, sous les numéros 004658-004675 (Vol 77) et 004483-004518 (Vol 11) et proviennent des lecteurs électroniques des portes d'embarquement d'American ("EGR"). Les enregistrements EGR ne fournissent pas l'heure exacte de l'enregistrement de la personne, l'emplacement du contrôle (compteur de billets par rapport à la porte d'embarquement), ou l'identification de l'agent qui s'occupe de l'enregistrement. Le système EGR pour un vol particulier est déclenché manuellement par l'agent de porte habituellement plusieurs heures avant l'embarquement. L'initiation du système EGR se fait à la discrétion de l'agent de porte. Au début, se font les téléchargements du système d'information pour le vol, tels que les noms de tous les passagers en possession de réservations, vérification de l'état, l'attribution des sièges (si pré-réservé), la classe de réservation, et la ville de destination.
 
Après l'instauration du système, le système EGR de "statistique" du système de réservation des passagers "Sabre" gére toutes les mises à jour de ces données. Avant le début de l'embarquement, les mises à jour se produisent approximativement tous les 15 minutes pour donner un "instantané" de tous changements dans l'information depuis la dernière mise à jour. Pour cette raison, l'enregistrement de la billetterie à partir de ces "moments" d'après le système EGR ne reflète que des moments "approximatifs". Durant l'enregistrement réel des vols, le processus de décompte se produit plus fréquemment, à environ 15 secondes d'intervalle. L'EGR enregistre le moment où un passager avec sa carte d'embarquement qui passe par le biais de l'EGR et fournit un enregistrement précis de l'instant où le passager entre dans l'avion."

 
 
Quand les données d'American Airlines et les informations de la Commission ne correspondent pas, avec les chiffres de l'enquête du FBI.

"11.10 Requêtes:

(Voir la question 11.6.) Le document intitulé "AA Vol 11 11 Sep01 BOS-LAX Reservation/ticket" (estampillé AAL 003422-003426) montrent que 74 personnes qui avaient réservés sur le vol 11 avaient soit annulées, changées leur vol, ou ne s'étaient pas présentées.
Quinze personnes ne se sont pas présentées. AAL peut-elle indiquer le nombre moyen de personnes qui ont soit annulées/changées leurs vols ou ne se sont pas présentées pour le vol AA 11 au cours de l'année 2001, et le nombre moyen de non-présentation pour le vol AA 11 les mardis pour l'année 2001? 

Réponses:
 
American n'est pas en mesure de fournir le nombre moyen de personnes pour le Vol AA 11 au cours de 2001, qui ont annulées ou changées leurs vols. Le service de bases de données de gestion et de recettes d'American pour l'année 2001 ne montre pas l'historique des données des annulations ou des re-réservation à ce niveau de détail.
 
La Base de données de gestion des recettes d'American indique que le 9/11/01, le Vol AA 11 avait
17 non-présentations. American estime que cette variation à partir des 15 non-présentations identifiées dans les documents référencés ci-dessus reflète les différentes périodes auxquelles ces données ont été capturées.
 
L'identification par American d'une "non-présentation" comprend toute personne ayant une réservation active mais qui n'a pas embarqué dans l'avion. Toutefois, les "non-présentations" ne comprennent pas les personnes qui sont "sans-correspondance" ce qui signifie qu'ils ne parviennent pas à monter à bord de leur vol de correspondance. American est en mesure de fournir les historiques suivantes de non-présentations des données pour le vol AA 11 en 2001:
 
Nombre de non-présentations pour le Vol 11 d'AA le 9/11/01: 17
Nombre moyen de non-présentations pour Vol 11 d'AA au cours de 2001: 7,2
Nombre moyen de non-présentations pour Vol 11 d'AA, les mardis durant l'année 2001: 9,0
 
En 2001, American a fait voler 221 fois le Vol AA 11 et il y a eu 17 ou plus non-présentations
sur 13 de ces vols."
 
Alors, la Commission détient un document de American Airlines (la réservation de billets pour le Vol AA 11, Boston-Los Angeles), qui indique que 74 personnes avaient réservées un billet sur le Vol 11 pour le 11 septembre 2001, et qu'elles ne se sont jamais présentées, ont annulées, ou changées de vol. Si l'on ajoute ces 74 réservations aux 81 passagers (qui ont eux-aussi réservés, confirmé par la réponse 11.6), cela fait 155. 
Il y a 15 "non-présentations" pour la Commission, qui dans sa question (11.10) dit bien: "Quinze personnes ne se sont pas présentées". Questionné sur le sujet, la billetterie d'American confirme cela pour 17 d'entre-eux. Donc, 15 "non-présentations", indiquées par la Commission ne correspondent pas avec les chiffres de la compagnie. Et un autre rapport du FBI, pour identifier les personnes ayant annulées leurs réservations et enquêter sur les annulations, mentionne 164 réservations au total, 65 annulations de réservations et 17 "non-présentation" pour 82 passagers au total dans le Vol 11.
Les informations de la billetterie et de la Commission sont donc en contradiction avec celles du FBI:
155 réservations pour AA et 164 pour le FBI;
74 annulations pour la FAA et la Commision et 65 pour le FBI;
15 non-présentaions pour la Commission, 17 pour la FAA et le FBI;
81 passagers pour AA et la Commission, 82 pour le FBI.
Comment se fait-il que nous ayons autrant de différences dans les chiffres ? Ce qui en ressort, c'est que l'on voit bien qu'ils ne savent pas exactement, qui a annulé, qui ne s'est pas présenté, donc qui se trouve précisément dans le Vol 11.
 
Ce dont nous pouvons être certain, c'est que la liste de passagers du Vol 11, de part son nombre de voyageurs, n'est pas conforme à la réalité (même si on peut considérer comme "minime", une différence de 2 non-présentations et de 1 seul passager, les passagers étant normalement décèdés, la Commission se devrait d'être bien plus précise). Il serait interessant de se pencher sur l'identité exacte des personnes se trouvant bien dans l'avion, puisque la compagnie elle-même montre qu'elle ne le sait pas exactement (mais nous allons y revenir).
 
 
Le problème que pose la connaissance par la Compagnie le matin du 11 septembre, de la composition exacte du Vol 11. 
 
Il ne faut pas seulement raisonner en terme de chiffres (combien de passagers dans l'avion ?), mais aussi en terme de personnes identifiées ou non, parce que là, ça change tout. Pour le FBI:

Il y a 164 réservations et  65 annulations identifiées. On sait donc qui a réservé, et qui a annulé.
Il y a donc 99 places nominatives réservées dans l'avion. On sait qui seront les passagers et où ils seront placés.
Il y a 17 "non présentations", qui ne sont pas identifiés. 17 personnes ne sont pas venu prendre leur avion et on ne sait pas qui elles sont.
Ce qui nous donne 82 passagers au total, qui sont dans l'avion. Entre les 82 personnes dans l'avion et les 17 qui n'y sont pas montées, qui sont les personnes réellement dans l'appareil ?
 
Pour que l'on puisse le savoir avec certitude, il fallait connaitre l'identité des 17 personnes qui ne se sont pas présentées pour prendre le Vol 11. Puisque sur les 164 places nominatives réservées pour le Vol 11, 17 personnes ne sont pas connues, on ne peut pas faire le tri entre celles qui sont bien dans l'avion, et celles qui n'y sont pas (on pourrait toujours faire la différence entre les réservations totales et les annulations de réservations, mais cela ne nous dit pas qui se trouve dans l'avion). Il faudrait l'identité des 17 non-présentations, ce que la compagnie n'a pas. Pour le savoir, il aurait fallu que le système EGR soit activé, ce qui n'a pas été le cas. 
Puisque, étrangement, ce ne sera que le 11 septembre durant l'année 2001, que le système d'enregistrement des informations concernant le Vol 11, n'a pas fonctionné. Le mardi 11 septembre 2001, pour le taux de chargement moyen du Vol 11 par jours de la semaine, il est indiqué: "N/A*" ("No Available", "non disponible" ou "No Answer", "pas de réponse") et sous le tableau: "*Pour ce vol ça n'a pas fonctionné à cause d'une mise hors-services du programme".
Le FBI connait les noms, mais d'après la liste de la compagnie et par une enquête sur les personnes qui ont annulées leur réservation et les non-présentations (nous allons y revenir). Alors que American à l'aéroport de Boston le matin du 11 septembre, n'a pas été obligé de passer des heures à chercher, qui était bien dans l'avion ou pas. D'après le rapport de la Commission, Craig Marquis, au centre d'opération d'American Ailrines à Forth Worth (Texas) est informé par Boston peu après l'appel de Betty Ong de 8h21, et avec ces indications des sièges des pirates de l'air (qui sont erronnées, nous le savons, puisque les hôtesses se trompent de rangées). Un responsable de la FAA, Gail Sheely, dira: "au moins vingt minutes avant que l'avion ne s'écrase on connaissait les noms...". On voit bien qu'il était impossible qu'ils obtiennent la liste exacte des passagers présents dans l'avion, aux alentours de 8h25. Tout au plus auraient-ils dû dire que la liste était purement indicative.
 
D'ailleurs le rapport de la billetterie le recconnait lui-même en disant: "Les enregistrements informatiques d'American ne font pas apparaître le nombre total de personnes munis d'un billet pour le vol AA 11 le 9/11/01"; "Les enregistrements d'American ne font pas apparaître les totaux des réservations et de billetterie, ventilées par différentes catégories de passagers et à différents moments pour le 9/11/01" et "American n'est pas en mesure de fournir le nombre moyen de personnes pour le Vol AA 11 au cours de 2001, qui ont annulées ou changées leurs vols. Le service de bases de données de gestion et de recettes d'American pour l'année 2001 ne montre pas l'historique des données des annulations ou des re-réservation à ce niveau de détail".
On peut se demander: Alors, comment peuvent-ils répondre aux questions de la Commission ?
 
Que la AA ne saurait pas avec certitude qui se trouve dans l'un de ces vols, ce ne serait pas la première fois que ça arrive. Cela s'est déjà produit deux fois: "Pour une seule journée en Juin 2000, la FAA a déclarée, qu'American n'a pas réussi à effectuer un contrôle d'identité des passagers de deux vols,..." (article du Washington Post du 12 septembre 2001 sur les lacunes des mesures de sécurité, link). Donc, il était déjà arrivé l'année précédente que l'identité des passagers de deux Vols AA ne soient pas vérifiés (si des passagers embarquaient sous de fausses identités avec des faux papiers, on ne pouvait donc pas le remarquer). Et qui est responsable de la sécurité ? Des sociétés de sécurité privées. Comme le dira Clark Onstad, avocat de l'ancien responsable de la FAA: "Le seul endroit en Amérique où le rôle de la police a été déléguée à des sociétés privées: C'est les compagnies aériennes".
 
 
L'enquête du FBI sur les annulations de réservation et les non-présentations.

Le FBI a bien enquêté sur les personnes ayant annulées, pour vérifier si celles-ci n'auraient pas été des complices, pour réserver puis annuler à la dernière minute, dans le but de faire diminuer le nombre de passagers, afin de faciliter les détournements. Lien vers le rapport du FBI, link

Malgré tout, dans le rapport d'enquête du FBI sur les annulations de réservations, figure une liste des reservations du Vol 11 ("AA Group - On list and Chancellations for Flight 11"), sur laquelle se trouve bien les 17 "non présentation" (dans la colonne "notes" il est bien indiqué "No Show 7:46 AM 9/11/01") avec les 17 noms. Et là, il y a quelque chose qui ne va pas, par rapport à ce que nous dit la billetterie, suite au questionnaire de la Commission. Puisque, comme il n'y a pas eu croisement des données entre les réservations de la billetterie et celles de la porte d'embarquement, American Airlines reconnait elle-même qu'elle ne peut pas connaitre qui exactement a bien embarqué dans le Vol 11. Dans ce cas, comment la compagnie peut-elle fournir une liste au FBI, contenant l'identité des 17 personnes en question ? Comment peut-elle connaitre leurs identités ? Parce que ce n'est pas le FBI qui a dû être obligé de faire une enquête pour retrouver les noms, ils figureraient déjà sur le document transmis par American Airlines.

 

Ou l'on découvre la preuve d'une complicité évidente, au sein de la compagnie American Airlines.

Toujours dans le rapport du FBI sur les annulations de réservation, il y a un passage parlant de sept individus (tous avec des noms américains), qui normalement, n'auraient jamais dû pouvoir avoir une reservation sur le Vol 11:

"Il est indiquées 164 réservations faites pour le vol AA 11 au départ de Boston, MA (Massachussets) le 11/09/2001. Sur les 164 réserves émises, 65 personnes ont annulées leurs réservations avant le départ, 82 personnes se trouvaient à bord de l'avion, et 17 personnes étaient des non-présentation.

De même, 116 personnes ont fait des réservations pour le vol AA 77 au départ de Dulles, à Washington DC le 11/09/2001. Sur les 116 les réservations effectuées, 55 personnes les ont annulées avant le départ, 59 personnes se trouvaient à bord de l'avion, et 3 personnes étaient des non-présentations.

Un examen plus approfondi des dossiers mentionnés ci-dessus a révélé:

K. Cooper, S. Cooper, A. Cooper, P. Cooper, E. Noris, 0. Noris et W. Noris avec tous les sièges réservés sur le vol AA 11 à une agence de voyage. Isolément, le fait que sept (7) personnes aient toutes des réservations de voyage faites par la même agence de voyages n'est pas inhabituel. En l'espèce, toutefois, les incohérences suivantes dans les déplacements réclame nécessairement un complément d'enquête:

(1) Toutes les réservations des sept (7) personnes ont été faites sous le nom d'une même personne d'un personnel de la FAA (PNR);["Personnel Name Record", "enregistrement sous nom personnel"].

(2) Les sept (7) personnes ont un lien pertinent avec un pays que l'agence de voyages a située au Pakistan;

(3) Les sept (7) personnes ne se sont pas présentées pour le vol AA 11 le 11/09/2001;

(4) En violation de la politique de la norme AA, pas de prénoms n'ont été donnés pour l'une des sept (7) personnes faisant les réservations;

(5) Dans la pratique standard de la AA, aucune information relatives aux cartes de crédit, adresses, ou aux numéros de téléphone figurent dans le PNR pour l'une des sept (7) personnes;

(6) Les billets réservés ne montrent aucun vol de retour (c'est-à-dire un moyen de déplacement);

(7) Pas d'antécédents de voyages précédents n'existent sur AA pour l'une des sept (7) personnes, et

(8) Sur les sept (7) personnes pour effectuer des réservations, trois (3) ont donné le nom de famille de Noris et quatre (4) donnés le nom de famille de Cooper. Aucun de ces noms étant normalement associés avec le Pakistan.

La revue des dossiers Dallas du vol AA 77 n'a pas révélé des résultats similaires. En outre, Dallas ignore si le bureau de Chicago a effectué une analyse similaire des vols United Airlines 93 et ​​175."

Le rapport nous apprend donc que sept individus ont obtenu, par le biais d'un membre du personnel de la compagnie, chacun une reservation pour un allé simple sur le Vol AA 11, en passant par une agence de voyage; et ce, sans donner leurs prénoms, ni adresses, ni numéros de téléphone, ni numéros de carte de crédit. En clair, sept individus ont eu des réservations alors que normalement, cela était normalement impossible. Et le bureau fédéral précise qu'il sait par l'agence de voyages, que ces sept ont un lien avec le Pakistan. Mais quand on enquête sur des détournements d'avions, cela aurait dû beaucoup plus intéresser le FBI (ils sont sept, suffisant pour un détournement, et le Pakistan était connu pour abriter des réseaux terroristes).

Plus loin, un autre paragraphe apporte d'autres renseignements:

"Islamabad

A Karashi, Pakistan

Mener une enquête logique pour obtenir d'autres informations d'identification sur K. Cooper, S. Cooper, A. Cooper, P. Cooper, E. Noris, 0. Noris et W. Noris. individus référencés qui sont soupçonnés d'avoir fait des reservations par le biais (suit une partie censurée) sur le vol American Airlines 11, au départ de Boston, MA le 11/09/2001. Aucune des sept (7) personnes mentionnées ne s'est présentées pour le vol. Évaluer la possibilité de la référence avec une agence de voyages ou employés/fonctionnaires peut-être participant ou ont eu connaissance de la conspiration criminel survenant le 11/09/2001 et/ou d'autres actes futurs."

Le FBI demande un complément d'enquête au Pakistan, ce qui est logique. Mais ne s'intéresse pas plus que ça, et ne demande ni ne préconise une enquête pour déterminer qui a attribué les réservations des individus en question, au sein de la compagnie aérienne.

Le rapport questions/réponses de la billetterie, parle peut-être de deux de ces réservations:

"11.11 Requète: Le document 003425 de AA note qu'il y a deux réservations pour des places sur le Vol AA 11 faites à 4:00 PM [4h du matin] par le biais d'une agence de voyage du Pakistan. Est-ce que AA aurait des informations supplémentaires sur les réservations, notamment si les billets ont été payés et si les sélections des sièges ont été faites pour la réservations?

Reponse: Pour ces réservations, les passagers n'ont pas de billets et pas d'affectations de places n'ont été faites. Ci-dessous, plus d'informations sur la source de la réservation."

Suit un passage censuré, sur les renseignements sur la source, détenus par la billetterie, donc par la compagnie AA.

Ces informations démontrent plusieurs choses:

- Des personnes ont pu avoir des reservations sur l'un des vols du 11 septembre (ici le Vol 11) et ce, par le biais d'une complicité interne à la compagnie American Airlines;

- Le FBI n'enquête pas sur des complicités possibles au sein des compagnies aériennes des avions du 11 septembre, au mépris total de "toutes les pistes à suivre", comme dans toutes enquêtes criminelles (si il y a la possibilité qu'il y en ait eu pour le Vol 11 chez American, rien n'empêche de penser qu'il y en ait eu également chez United Airlines);

- Les individus avaient tous les sept des noms de familles à consonance "américaine" (et non "arabe", comme les 19 "pirates de l'air" de l'air désignés par la version officielle);

- On a jamais plus entendu parler de ces suspects et il n'y en a aucune référence dans le rapport de la Commission. Et comme vous pouvez le voir, des informations concernant les réservations de ces personnes sont censurées. Sans doute y avait-il le nom de l'employé de la compagnie qui a fait les réservations, donc elle serait peut-être connu (puisque pour les sept, il n'ont donné aucun renseignements, à part un nom de famille, qui n'est pas caché).

Donc, ceux qui ont réellement détourné les quatre vols du 11 septembre, ont pu le faire en embarquant dans les avions, sous des noms américains, et avec l'aide de certains personnels des aéroports. Personnel qui a les moyens de délivrer des réservations nominatives, mais qui sont en fait anonymes. Puisque c'est bien de ça dont il s'agit; les sept n'ayant donné ni prénoms, ni adresses, ni numéros de téléphone, ni numéros de carte de crédit, leurs noms de famille sont certainement des faux noms (il n'y a pas moyen de les identifier). 

Et concernant les sept suspects (Noris et Cooper), un document de la Commission du 25 mars 2004, dit que d'après les informations du FBI ils avaient une réservation le 11 septembre, sur le Vol TWA 342 Los Angeles- St Louis (page 7, link). Et le Vol AA 11 faisait la route Boston-Los Angeles. Donc les réservations, étaient pour un trajet Boston-Los Angeles-St Louis.

Pour le Vol 77, on voit 9 réservations qui n'ont pas de noms ("NO NAMES LISTED"). Elles ont étaient faites sous le nom "NTL GEOGRAPHIC GROUP" et elles ont étaient annulées, mais contrairement aux autres annulations, il n'y a pas de dates. Pas d'enquête là-dessus de la part du FBI. Et on notera que le FBI indique 59 passagers, alors que le rapport de la Commission dit qu'il y en avait 58.

Et pour en revenir à nos 17 "non-présentations", la question de pose: A part les 4 Cooper et les 3 Noris, considérés comme suspects par le FBI (et qui sont des noms d'emprunt), d'où viennent les 10 autres passagers et comment la compagnie a-t-elle pu connaitre leurs noms ? Ces personnes et leurs réservations, ont-elles seulement bien existées ? On peut se le demander, parce que le FBI a enquêté sur les annulations de réservations, pour ceux qui avaient réservés un billet et qui ne sont pas venu prendre l'avion. Mais en se basant sur la liste, censée avoir été fournie par la compagnie (comme nous l'avons vu, les listes de passagers parviendront officiellement au FBI par le biais des Douanes Américaines) (1). De plus, il n'y a qu'à regarder le rapport, il n'y a eu aucune enquête sur les autres personnes ayant annulées leur réservations et/ou qui ne se sont pas présentées pour monter dans les Vol 11 et 77. Le FBI n'a retrouvé et interrogé ces personnes, que pour les Vols 93 et 175 uniquement (et encore, pas toutes, trois n'ont pas été retrouvées). Pourquoi ne pas avoir enquêté et cherché à retrouver la totalité des 82 personnes (65+17) ? Elles étaient tout aussi soupçonnables que celles des Vols 175 et 93 (le FBI ne s'interressera qu'aux sept Cooper et Noris).

 

Chez American Airlines et à l'aéroport de Boston, des personnes doivent être au courant de certaines choses.
 
Le fait que le système de la Base de données de gestion des recettes d'American Airlines, n'est pas capable de savoir exactement, qui a annulé son vol, qui a changé de vol en prenant un autre billet pour un autre vol et qui ne s'est pas présenté (que l'on ne peut savoir exactement "qui a fait quoi") doit bien arranger les choses pour la Commission. Puisque l'agent à la porte, n'a qu'a faire une manipulation informatique, pour éviter d'enregistrer les noms de tous les passagers en possession de réservations, l'attribution des sièges à chacun, la classe de réservation, et la ville de destination. La Commission peut prétendre savoir exactement qui est dans telle ou telle classe, et à quelle place, dans l'avion, uniquement en se basant sur la liste des réservations. Et non d'après les données de la porte d'embarquement.
Un document de la billetterie montrant que l'
enregistrement des informations de la fréquentation du Vol 11 le jour des attentats, par le système informatique "EGR", n'est pas disponibles, parce qu'il avait été mis hors-services. 
Si la compagnie American peut savoir le nombre de "non présentation" pour le Vol 11 le 11 septembre, c'est par déduction des autres informations, qui sont connues (nombre de passagers dans l'avion comparé aux nombre total de réservations). Mais elle ne peut pas connaitre les identités qui y sont rattachées et qui sont vraiment les personnes qui sont montées dans l'avion. 
 
De plus, la commission maintient le secret sur l'identité de plusieurs des agents qui étaient en poste aux guichets et les deux qui étaient à la porte d'embarquement 32 du Vol 11. Ne connaissant pas leurs identités, on ne peut donc pas les interroger (ce qui est bien pratique). Et au cas où un membre de la Commission voudrait le faire, il est bien demandé de prévenir d'abord la compagnie aérienne de qui serait interrogé (sûrement pour pouvoir encadrer son témoignage et lui dire ce qu'il a le droit de révéler ou non). 
Donc, des responsables à American Airlines à l'époque, devaient être au courant de certaines informations sensibles, qu'ils voulaient pouvoir contrôler pour en empêcher la diffusion. 

 
 
Ce que l'on peut conclure de la liste de passagers du Vol 11.

On peut donc en conclure que, quelque soit le nombre de passagers dans le Vol 11, même s'ils sont officiellement identifiables, d'après la liste de passgers de la compagnie American Airlines, les noms exacts des passagers sont soumis à caution, à cause de la limitation du système de donnés "EGR", qui dépendait totalement de l'agent à la porte d'embarquement.
On voit bien la facilité avec laquelle on peut présenter une fausse liste de passagers. Il suffit de faire des réservations sous un nom d'emprunt avec de faux passeport, bien-sûr de ne pas se présenter le jour venu, et d'avoir la complicité d'agents de la compagnie, pour que le système informatique n'enregistre pas les informations, qui pourraient permettre de connaitre exactement l'identité des passagers présents dans l'avion. Surtout que le nombre d'annulation et de non-présentation - 82, sur lesquels le FBI n'a pas enquêté, à part les sept - et le même que le nombre de passagers - 82, sur lesquels le FBI n'a pas enquêté non-plus, puisque officiellement, les passagers sont décédés, alors il n'y avait aucune raison d'enquêter sur eux. En définitive, cela montrerait que le FBI n'a pas enquêté sur ceux qui étaient dans l'avion, ni sur ceux qui devaient s'y trouver le 11 septembre (ce qui est indispensable, quand il s'agit d'un détournement).

Il n'y a plus ensuite qu'à présenter pour le public, par le biais des médias, une liste qui ne se base en fait que sur les réservations et les annulations et non sur les embarquements nominatifs réels. Les parents et amis des victimes disparus collent parfaitement avec ce scénario, puisque leurs parents et amis qui sont montés dans le Vol 11 ce jour-là, n'ont jamais réapparu (qu'ils soient dans l'avion sous leurs vrais noms, ou certains sous un nom d'emprunt, pour les familles le résultat est le même, ils sont officiellement morts dans les attentats). Et prétendre que cette liste serait authentique pour la version officielle.
Je ne prétend pas que tous les passagers du Vol 11 auraient pris l'avion sous un faux nom. Je veux juste montrer, que l'on pouvait prendre l'avion sous une fausse identité, avec pour résultat, la facilité avec laquelle on peut élaborer une fausse liste de passagers (avec le véritable "cas d'école" que représente le Vol 11).

Puisque si des réservations ont été faites, par des noms d'emprunt, les identités des personnes dérrière ces réservations seraient alors entièrement fictives, donc, il ne se trouverait peut-être aucune personne physique, réellement existante (même si des identités peuvent être des homonymes de personnes réelles). Ce qui expliquerait pourquoi le FBI n'a pas cherché à les retrouver (il ne se trouve peut-être personne, rééllement à l'autre bout, correspondant aux réservations).

Au sujet de toutes ces questions, la Commission ne s'y trompera pas et évitera soigneusement d'aborder la question de l'identité des passagers, en se gardant bien de donner (à part quelques noms de ceux ou celles qui auraient téléphonés depuis les vols) la moindre liste de passagers "officielle et définitive" des quatre vols détournés, dans son rapport final. Il se pourrait d'ailleurs que ça soit à cause de la liste du Vol 11 (la plus problèmatique), qu'ils aient préféré ne pas faire figurer de listes (ils ne pouvaient pas mettre dans le rapport seulement la liste des Vol 175, 77 et 93 et ne pas mettre celle du Vol 11).
 
(1) Pour plus d'informations sur les sociétés de sécurité des aéroports, voir "Les attentats du 11 septembre: La Contre-enquête (Partie 44).
                     
Sources:
"Team7 Box18 AAL-RPQ-Responses", Rapport du 17 août 2004, en réponse aux questions de la Commission d'enquête sur les attaques terroristes contre les Etats-Unis, réalisé par Condon & Forsyth LLP, 685 third Avenue, New York, New York 10017; d'après les données du "SOC", "System Operation Control" d'American Airlines;
"Team7 Box20 Flight77-11-NoShowRecords-FBI-Reports", Rapport du FBI sur "Tous les enregistrements relatifs à l'enquête sur les p
ersonnes autres que les pirates de l'air, qui avaient
réservé et/ou avaient des billets pour le Vol AA n°11, Vol AA n°77, Vol UA n°175, et sur le Vol UA n°93 le 11 septembre 2001, y compris sur les individus qui avaient annulés ou ne s'étaient pas présentés pour le vol".