ATTENTATS DU 11 SEPTEMBRE: LA CONTRE-ENQUÊTE (Partie 14)
Les différentes versions officielles.
Le plus difficile quand on cherche à reconstituer les évènements et en particulier la chronologie horaire des quatre vols detournés le 11 septembre, c'est que les différents organismes présenteront des versions différentes (et même pour certaines d'entre elles, elles évolueront régulièrement par la suite, ce qui fait qu'un même organisme comme par exemple le NORAD ou la FAA, aura bien plusieurs versions des évènements). Ce qui, il faut bien le dire, ne facilitera pas le travail pour obtenir des horaires précis des faits relatés.
Les voici uniquement pour information, étant donné qu'elles se contredisent toutes et que les horaires ne sont pas les mêmes, il faut avoir recours à d'autres éléments d'informations, pour pouvoir reconstituer une chronologie fiable de ce qui s'est produit, au moment le plus précis possible ou ça s'est passé sur laquelle pouvoir se baser (elle figure plus bas). Voici d'abord les différentes versions de chacun:
Version n°1 (diffusée par les portes-paroles des forces armées, du 11 au 14 septembre 2001).
1) Vol American Airlines 11.
7h59: Décollage de Boston;
8h46: Frappe la tour nord du WTC.
Aucun décollage de chasseurs d'interception de la défense aérienne.
2) Vol United Airlines 175.
8h14: Décollage de Boston;
9h03: Frappe la tour sud du WTC.
Aucun décollage de chasseurs d'interception de la défense aérienne.
3) Vol American Airlines 77.
8h20: Décollage de l'aéroport de Dulles de Washington;
8h38: Frappe sur le pentagone.
Aucun décollage de chasseurs d'interception de la défense aérienne.
4) Vol United Airlines 93.
8h42: Décollage de Newark;
10h03 ou 10h06: Le vol s'écrase en Pennsylvanie.
Une patrouille de chasseurs de la défense aérienne décolle peu avant que le vol ne s'écrase.
Version n°2 (diffusée par le NORAD le 18 septembre 2001).
1) Vol American Airlines 11.
8h40: La FAA alerte le NEADS du détourment, donc le NORAD est informé;
8h46: Impact sur le WTC, le NEADS donne l'ordre d'interception à la base d'Otis;
8h52; Les chasseurs F15 de la base d'Otis décollent.
2) Vol United Airlines 175.
8h43: La FAA alerte le NEADS du détournement, donc le NORAD est informé;
8h46: Ordre d'interception du NEADS aux mêmes deux chasseurs F15 que pour le vol 11;
8h52; Les chasseurs de la base d'Otis décollent;
9h02 environ: Impact sur le WTC. Les deux F15 se trouvent à 110 kilomètres de là.
3) Vol American Airlines 77.
9h24: La FAA alerte le NEADS du détournement, donc le NORAD est informé;
9h24: Le NEADS donne l'ordre d'interception à la base de Langley;
9h30: Décollage des F16 de Langley;
9h37 environ: Impact sur le Pentagone. Les deux F16 se trouvent à 170 kilomètres de là.
4) Vol United Airlines 93.
La FAA rend compte du détournement, sera jugé "non pertinent" par le NORAD;
Ordre d'interception jugé "non pertinent" par le NORAD, étant donné que les chasseurs de Langley ont déjà décollé pour intercepter le Vol 77;
10h03: Le vol s'écrase en Pennsylvanie.
Version n°3: Rapport de la Commission d'enquête sur le 11 septembre (pages 32, 33), diffusée en juillet 2004.
1) Vol American Airlines 11.
8h25: Le CCA (centre de contrôle aérien) de la FAA apprend le détourment;
8h30: La FAA, par le CCA de Boston, informe le NEADS du détournement;
8h46: Ordre d'interception du NEADS à la base d'Otis;
8h46 minutes 40 secondes: Le Vol 11 frappe le WTC;
8h53: Décollage des F15 de la base d'Otis;
9h16: La direction de American Airlines apprend que le vol 11 a percuté le WTC;
9h21: Le CCA de Boston informe par erreur que le vol 11 fait route vers Washington;
9h24: Le NEADS donne l'ordre d'interception à la base de Langley, d'intercepter le prétendu Vol 11 (la commission l'appelle le "vol fantôme").
2) Vol United Airlines 175.
8h42 - 08h47: Indices d'un détournement;
8h52: Un membre d'équipage signale le détournement;
8h55: Le CCA de New York soupçonne un détourment;
9h03: Le Vol 175 frappe le WTC;
9h15: La FAA informe le NEADS de la frappe, au bout de douze minutes.
3) Vol American Airlines 77.
9h05: La Direction de American Airlines apprend le détournement;
9h24: Le NEADS donne l'ordre d'interception à la base de Langley, d'intercepter le "vol fantôme" 11, au lieu du vol 77;
9h34: La FAA informe le NEADS que "le Vol 77 est porté disparu" (et non détourné);
9h38: Le Vol 77 frappe le Pentagone. Les deux F16 se trouvent à 170 kilomètres de là.
9h38: Les deux F16 envoyé pour intercepter le "vol fantôme" 11, sont alors à 240 kilomètres de Washington (ils ont été envoyés dans une mauvaise direction).
4) Vol United Airlines 93.
9h34: Le PC de la FAA apprend le détournement;
10h03: Le Vol 93 s'écrase;
10h07: La FAA, par le CAA de Cleveland, informe le NEADS du détournement;
10h15: La FAA, par le CAA de Washington, informe le NEADS que l'avion s'est écrasé.
Chronologie simplifiée des détournements du 11 septembre.
Ce que l'on peut constater, d'après les différentes versions.
On peut s'étonner que, alors qu'il y a des relevés d'observations radars, de communications radios (qui font l'objet d'enregistrements), d'organismes censés être précis dans les horaires (pour la FAA et les compagnies aériennes) et les militaires du NORAD (le NEADS, le NORAD pour la zone Nord-Est), qui sont capables par leurs radars (aux capacités bien supérieurs aux radars civils) de suivre n'importe quels appareils se trouvant dans l'espace aérien Nord-Américain (que ceux-ci soient identifiés ou non, que leur transpondeur soit en marche ou non); qu'il y est eu autant de contradictions, tant de la part de la FAA que du NORAD, dans les horaires indiquées. Cela est tout-à-fait anormal.
Que les militaires cherchent à se dédouaner, parce que officiellement aucun chasseur n'avait réussit à intercepter un seul vol, cela est visible. Mais cela n'explique pas les confusions, les erreurs manifestes dans l'application des procédures et le manque de réaction évident, de la part de la défense aérienne. Pour comprendre ce qui s'est passé exactement, minute par minute, évidemment, cela est indispensable. Mais ce qui en ressort ne fait pas que confirmer les "défaillances" constatées des forces aériennes Américaines. On remarque bien d'autres choses. Mais il faut bien dire que le fait que la FAA et le NORAD se rejette la responsabilité des "défaillances" en question, cherchant chacun à sauver la face devant leur incompétence respective survenue ce jour-là, n'est que d'un intérêt tout relatif, pour comprendre ce qui s'est passé réellement le 11 septembre, puisque la version officielle est fausse.
Le fait que la NORAD pouvait envoyer des chasseurs d'une base plus proche (et choisira une base plus éloigné); qu'il y ait des retards inexpliqués dans le décollage des chasseurs, comparé à d'habitude; que les chasseurs se trouvaient encore à plusieurs centaine de kilomètres, au moment des impacts (alors que les chasseurs F15 et F16 sont capables de voler à mach 2 et mach 2,5...etc). Tout cela doit bien-sûr être pris en compte, puisque des interceptions réussies auraient empêchées que les avions s'écrasent sur les tours. Mais il faut savoir aller plus loin, et ne pas s'arrêter à l'explication officielle. Comme nous le verrons, ces "défaillances" de l'information entre la FAA et l'US Air Force n'ont en fait pas lieu d'être.
Il faut bien dire que les différentes versions présentées par la FAA et le NORAD, où la Commission d'enquête joue le rôle d'arbitre, tout en se gardant bien d'approfondir ce qui devrait l'être pour arriver à la vérité, n'est en fait que "l'arbre qui cache la forêt" et "administrativement" plus pour remplir le vide des rapports qu'autre chose. Masquant tous les éléments ayant une implication, de près ou de loin, et qui ont permis les attentats du 11 septembre. Et bien-sûr de comprendre comment il se seraient effectivement déroulés.
L'étude des éléments les plus pertinents des détournements figurera dans les articles suivants.
Chronologie détaillée des évènements des quatre vols du 11 septembre.
Voici pour information, une chronologie d'après la synthèse des évènements, d'après un maximum d'éléments répertoriés: rapports, témoignages, auditions devant la Commission, informations diffusées dans les différents médias, journaux et chaines de télévision (bien-sûr on pourrait ajouter bon nombre d'éléments supplémentaires, tellement il s'est passé de choses au NORAD, à la FAA, dans les compagnies aériennes, avec les contrôleurs...etc. Les horaires ont été arrondies).
Le vol American Airlines 11.
- 5h33 - 5h40: Deux pirates de l'air se présentent l'enregistrement à l'aéroport de Portland (Maine).
- 5h43: Arrivée des pirates de l'air à l'aéroport de Portland.
- Entre 5h45 et 5h53: Deux des pirates de l'air filmé par les caméras de surveillance. La vidéo les montrent aller prendre le vol pour Boston; les images montrent deux horaires différentes.
- 6h00: Les deux pirates de l'air s'envolent vers l'aéroport de Boston.
- 6h45: Le vol de correspondance arrive à Boston.
- 6h45: Des pirates de l'air causent des problèmes à l'aéroport Logan (altércation avec un passant sur le parking qui le signalera à la sécurité).
- 8h14: Le vol 11 est considéré comme détourné, mais aucun pilote ne fait d'appel de détresse.
- 8h14 - 8h24: Le contrôleur essaie à plusieurs reprises de contacter le Vol 11.
- 8h14 - 8h38: Le bouton de la radio intérieur du Vol 11 est pressé à plusieurs reprises.
- 8h16 - 8h28: Quatre messages non identifiés sont reçu sur la fréquence d'urgence de la FAA.
- 8h21: Le transpondeur du Vol 11 cesse d'émettre.
- 8h21: Le Vol 11 commence à virer et modifier sa route. Il se dirige maintenant dans une direction nord-ouest en direction de la ville de Albany, (état de New York). Le NORAD n'est pas informé.
- 8h25: Le répartiteur de vol de American Airlines apprend ce problème avec le vol 11. Le contrôle de vol de Boston envisage que le Vol 11 est peut être détourné.
- 8h26: Le Vol 11 amorce une descente vers le sud. Il prendra ensuite la direction vers le sud-est vers New York.
- 8h39: Le Vol 11 passe au-dessus d'une centrale nucléaire.
- 8h44 et 8h45: Deux signaux radio d'urgence ELT pour signaler des accidents d'avion, se déclenchent dans la zone de New York, avant que le WTC ne soit touché.
- 8h46: Le Vol 11 pércute la tour nord du World Trade Center.
Le vol United Airlines 175.
- 6h20 - 7h27: Arrivée des pirates de l'air au Boston Logan International Airport;
- 6h20 - 6h53: Deux pirates de l'air du vol 175 arrivent au comptoir d'United Airlines, il y a une incertitude sur leur identité, d'après le témoignage de l'agent au guichet.
- 8h14: Le Vol 175 décolle avec 16 minutes de retard. Il décolle du Logan International Airport de Boston pour Los Angeles, 16 minutes après son heure de départ prévue (7h58).
- 8h37: Il est demandé aux pilotes du Vol 175, s'ils voient le vol 11.
- 8h40: Le Vol 175 entre dans l'espace aérien de New York, un contact radio est établi.
- 8h46 - 8h47: Le transpondeur du vol 175 et coupé, puis rallumé montrant des changements de codes, le vol est donc toujours suivi au radar secondaire (mais les informations reçues ne peuvent plus être traiter par le système informatique de l'aviation civile).
- Peu après 8h46: Les contrôleurs du Centre du trafic aérien de New York remarquent des problèmes avec le vol 175.
- 8h55: Le Vol 175 entre presque en collision avec deux autres avions de ligne.
- 8h57 - 9h: Les contrôleurs aériens suivent le Vol 175 qui se dirige vers New York.
- 8h57: Le Vol 175 fait des virages, toujours en direction de New York. Il commence sa descente, à partir de 28500 pieds et commence sa descente pour se diriger vers New York.
- 8h58: Un signal de transmetteur d'urgence ELT se déclenche, quelques minutes avant que le vol 175 frappe le WTC.
- 8h58 - 9h00: Le Vol 175 descend vers New York à la vitesse de 10000 pieds par minute, relevé par les contrôleurs. La FAA donne une descente à partir de 9h00.
- 9h01: Le Vol 175 entre presque en collision avec un troisième avion.
- 9h03: Le Vol 175 frappe la tour sud du WTC.
Le vol American Airlines 77.
- 8h20: Le Vol 77 décolle de l'aéroport international Dulles de Washington, avec dix minutes de retard (départ prévue à 8h10) pour Los Angeles.
- 8h51: Dernier contact radio avec le Vol 77.
- 8h51 - 8h54: le Vol 77 est détourné.
- 8h54: Le Vol 77 commence à changer de cap sur le sud de l'Ohio, en déviant vers le sud-ouest.
- 8h56: Le transpondeur du vol AA77 s'éteint, mais le NEADS n'est pas mis au courant.
- 8h56 - 9h05: Le vol 77 disparaît des écrans du centre du contrôle aérien d'Indianapolis.
- Après 9h00: Le centre du contrôle aérien d'Indianapolis se met à rechercher Vol 77; La FAA et le NORAD ne sont toujours pas informé du détournement.
- 9h02: Le centre du contrôle aérien d'Indianapolis tente de contacter une seconde fois le Vol 77, celui-ci ne répond pas et sa localisation est inconnue puisqu'il a disparu des radars.
- 9h05 (et après): Le Vol 77 réapparaît sur le radar, mais les contrôleurs de vol de Washington ne le remarquent pas immédiatement (son transpondeur est toujours coupé).
- 9h08: Il y aura confusion avec le Vol 11 que l'on pensera être toujours en vol et on suppose un moment que le Vol 77 aurait frappé le WTC.
- 9h08-9h11: Le Pilote automatique du Vol 77 serait branché et débranché à plusieurs reprises.
- 9h09: Le contrôle aérien d'Indianapolis apprend que le Vol 11 a été détourné et a frappé le WTC, mais n'envisage toujours pas que le Vol 77 puisse subir un détournement.
- 9h10: La FAA demande des informations sur l'activité inhabituelles des vols, et reçoit de nombreux rapports, une vingtaine de vols sont jugés "suspects".
- 9h25-9h30: D'après la FAA, c'est à ce moment que le contrôle de Washington repére le Vol 77.
- 9h31 - 9h40: Un avion militaire non identifié est signalé au-dessus du Pentagone.
- 9h32: Les contrôleurs de l'aéroport de Dulles signalent que le Vol 77 s'approche du Pentagone.
- 9h36: Il est demandé à un avion cargo C-130 militaire de dire s'il peut localiser ou voir le vol 77.
- 9h38: Le Vol 77 s'écrase sur le Pentagone.
Le vol United Airlines 93.
- 8h42: Le Vol 93 décolle avec 41 minutes de retard, de l'aéroport international de Newark, à destination de San Francisco, en Californie.
- Entre 9h10 et 9h22: Le Centre d'opérations de United envoie un message au vol 93, mais ne reçoit aucune réponse.
- 9h19: Le répartiteur des vols de United Airlines 175 et 93 donne l'ordre de donner comme consigne aux pilotes: "Méfiez-vous des intrusions dans le cockpit". (A cette heure le Vol 175 à déjà percuté le WTC).
- 9h21: Le Vol 93 envoie un message de routine au contrôle aérien.
- 9h23 - 9h26: Le contrôle aérien de United Airlines envoie un message d'avertissement au vol 93, le pilote confirme la réception du message.
- 9h24 - 9h25: Le Vol 93 s'entretient avec le centre de contrôle du trafic aérien de Cleveland, et ne mentionne pas de problèmes.
- 9h28: Le Vol 93 est détourné.
- 9h41: Le transpondeur du Vol 93 cesse d'émettre.
- 9h57: Début de la révolte des passagers.
- 9h57-10h01: Incertitude sur la position exacte du Vol 93.
- 10h03: Le Vol 93 s'écrase en Pennsylvanie.
- 10h15: United Airlines apprend que le Vol 93 s'est écrasé et le contrôle de Washington informe le NORAD du crash.
Sources:
"11 septembre - Rapport de la Commission d'enquête - Rapport final de la Commission nationale sur les attaques terroristes contre les Etats-Unis", (édition Française), Editions des Equateurs;
"Omissions et manipulations de la commission d'enquête sur le 11 septembre", par David Ray Griffin, Editions Demi Lune (Collection Résistance);
www.historycommons.org.