ATTENTATS DU 11 SEPTEMBRE: LA CONTRE-ENQUÊTE (Partie 46)

Publié le par Scaramouche

De multiples listes de passagers, avec un nombre et des noms de passagers qui changent.

Étrangement, au sujet de l'identité des passagers et des membres d'équipage présents dans les quatre avions, le soir même du 11 septembre, les autorités avaient interdits de divulguer les noms des victimes (New York Times du 12 septembre 2001, lien, link). Ce qui n'empêchera pas dans les jours qui suivront, tous les médias de présenter des listes des passagers des quatre vols du 11 septembre (on peut donc se demander qui a fourni ces listes). Mais lorsque l'on prend le temps d'examiner ces listes, on se rend-compte qu'elles ne sont pas toutes identiques: aucune ne donnent les noms des pirates de l'air; sur d'autre des passagers disparaissent pour être remplacés par d'autre ou bien encore, changent de noms ou de prénoms.

(Pour ne pas faire trop long, je ne me baserai pour l'exemple et les comparaisons, que sur les différentes listes du Vol American Airlines 11. Mais par les liens, les listes des autres vols seront consultables).

 

La liste parue dans le journal "USA Today" le 12 septembre 2001.

Les listes ont été présentées comme étant: "listes partielles de passagers et l'équipage tués dans les attaques terroristes de mardi, selon les membres de la famille, les amis, les collègues et la police locale". Les listes ne proviennent pas donc pas d'American Airlines ou du FBI, ce qui n'est pas étonnant, puisque les autorités en avait interdit la divulgation. Mais alors comment le journal pourrait-il tout savoir, soi-disant par les "membres de la famille, les amis, les collègues de travail", tout cela un une seulement une journée ? Réunir autant d'informations auraient normalement demandé des jours, pour ne pas dire des semaines de recherche (il n'y qu'à voir la trentaine de biographies de passagers, rien que pour le vol 11). Et pourquoi des listes partielles ?
Pour celle du Vol 11, l'article indique 81 passagers, neuf agents de bord et deux membres d'équipage (les deux pilotes), ce qui fait au total 92 personnes. Mais ne cite que 74 noms de passagers au total (si l'on ajoute les 11 membres d'équipage et les cinq pirates de l'air, cela fait 90 personnes).
Donc il ne manquerait (mis à part les pirates de l'air) que deux noms seulement. Ces noms seraient en fait ceux de 
Jude Larson et Natalie Larson (mais le problème, c'est que sur d'autre listes, d'autres noms feront leur apparition. Et alors, c'est le nombre de passagers qui ne correspond plus).

La liste des passagers:

http://www.usatoday.com/news/nation/2001/09/11/victims-list.htm 

Et l'article qui présente même une biographie pour une trentaine d'entre eux:

http://www.usatoday.com/news/nation/2001/09/12/victim-capsule-flight11.htm 

 

La liste diffusée par CNN le 12 septembre 2001.

La liste était présentée comme venant de: "les autorités de American Airlines, United Airlines, le ministère de la Défense, le New York City Medical Examiners Office et le Fire Departement de la ville de New York, ont publié des listes partielles".

Elle disait qu'il y avait 92 personnes à bord, mais il n'y avait que 87 noms - et aucun noms à consonance arabe. On peut supposer que CNN a publié les noms des 87 victimes et n'a pas donné les noms des cinq pirates de l'air parce que la chaine ne les connaient pas. Mais dans ce cas, pourquoi ne pas le mentionner et dire que American Airlines a publiée une "liste partielle" ? 
Deux autres noms - Jude Larson et Natalie Larson - qui ne figuraient pas sur la liste de USA Today, ne sont pas non plus sur celle de CNN. Alors que ceux de Kelly Booms et Pendyala Vamsikrishna, qui étaient sur celle de USA Today ont disparu.

http://www.cnn.com/SPECIALS/2001/trade.center/victims/AA11.victims.html  (lien simplement pour donner l'adresse initiale, parce que celui-ci n'abouti plus à rien, la liste a été supprimée).

 

La liste parue dans le journal "Boston Daily" le 13 septembre 2001.

Les listes du Boston Daily sont présentées provenir: "d'après The Associated Press. Liste partielle des personnes tuées dans des attentats terroristes de mardi, selon les membres de la famille, les amis, les collègues de travail en application de la loi." Toutefois, cette liste est différente de celle publiée par USA Today et CNN. 
Elle contient les noms des 89 victimes présumées et il figure deux autres noms - Robert Jalbert et James Roux. Les noms de Vamsikrishna et Booms, qui étaient sur les listes de USA Today et de CNN, ne figurent pas sur celle du Boston Daily. Et "Heath Smith", remplace "Heather Smith", dont le nom figurerait sur les deux précédentes listes. Un an plus tard, le journal publiera une liste différente avec 87 noms. Et sur cette nouvelle liste parue en 2002, les noms: Jalbert, Roux et deux Larson disparaitront. Vamsikrishna et Booms sont toujours là. Et un autre nouveau nom - Waleed 
Iskander (qui n'est pas présenté comme étant l'un des terroristes), a fait son apparition. Heath Smith devient encore Heather Lee Smith. Deux autres personne nommées sur les autres listes comme étant Antonio Montoya et Carlos Montoya, voient leurs prénoms et/ou noms de famille, évoluer: ils deviennent respectivement Antonio Jésus Montoya Valdes et Carlos Alberto Montoya. Peter Hachem voit son mon de famille changer pour devenir Peter El Hachem.  

http://www.boston.com/news/daily/12/victims_list.htm

http://www.boston.com/news/packages/sept11/anniversary/victims/flight11.htm 

 

La liste parue dans le journal Britannique "The Guardian" le 13 septembre 2001.

Cette liste mentionne 92 personnes à bord. Mais la liste parue ne comporte que 75 noms, en disant "Ceci est un préliminaire, une liste partielle des passagers à bord du vol dont les proches ont été informés. Certaines familles ont demandées à la compagnie aérienne de ne pas inclure les noms de leurs proches". Si American Airlines aurait accepté de diffuser seulement 75 noms le 13 septembre sur demande des familles, comment le Boston Daily peut-il publier 89 noms le même jour ? La demande des familles est bien pratique, mais elle n'explique pas tout. 

http://www.guardian.co.uk/wtccrash/story/0,1300,551423,00.html 

 

La liste diffusée par "MSNBC" le 13 septembre 2001.

Celle-ci donne les mêmes noms que USA Today, en parlant de 92 personnes mais n'en citant que 87. Le nom de Iskander y figurait (il n'était pas sur celle de USA Today).

http://www.msnbc.com/modules/wtc/victims/default.asp?p=5  (lien simplement pour donner l'adresse, parce que celui-ci n'aboutit plus à rien, la liste a été supprimée).

 

La liste diffusée par "MSNBC" le 13 septembre 2002.

Diffusée un an après, elle sera identique à celles de MSNBC et du Boston Daily de 2001. Avec les mêmes noms ou prénoms qui changent: Peter Hashem/El hashem; Heath/Heather Smith; Antonio Montoya/Antonio Jésus Montoya Valdes et Carlos Montoya/Carlos Alberto Montoya

http://www.pbs.org/newshour/terrorism/sept11/victims/aa11.html 

 

La liste parue dans le journal "Washington Post" le 12 septembre 2001. 

Elle est présentée comme une "liste partielle" mais comporte tout de même 89 noms, sans tenir compte des cinq pirates de l'air. Ce qui ferait 94 personnes en tout dans l'avion, alors que la version officielle dira qu'il y avait (mis à part les terroristes) 92 passagers et membre d'équipage dans le Vol 11. Mais alors qu'il y a, quand on regarde les noms, deux passagers en plus, quand on compare avec les autres listes déjà citées, d'autres noms n'apparaissent plus. Ces derniers étant: Iskander, Vamsikrishna et Jalbert. Ces derniers seraient donc les trois manquant ou auront été remplacés par d'autre.

http://www.washingtonpost.com/ac2/wp-dyn/A18970-2001Sep12 (lien donné pour information, il n'aboutit plus à l'article de l'époque. On ne peut plus accéder gratuitement aux articles antérieurs à 2005).

 

La liste diffusée par la chaine "News Max" le 12 septembre 2002.

C'est une liste partielle des passagers et des membres d'équipage qui a été réalisée le mardi 11 septembre. American Airlines a acceptée de ne pas faire figurer certains noms de passagers suite aux demandes des familles. La liste ne donne que 77 noms. Peter El Hachem est redevenu Peter Hachem. Le reste de la liste est identique à celle publiée par "The Guardian".

http://www.newsmax.com/archives/articles/2001/9/12/133231.shtml 

 

La liste diffusée par la chaine "Fox News" le 20 septembre 2002.

Elle présente les passagers "confirmés être à bord du Vol American Airlines 11 de Boston pour Los Angeles". Elle ne comporte les noms que de 70 passagers et des 11 membre d'équipage, ce qui fait 81 personnes en tout.

http://www.foxnews.com/story/0,2933,34223,00.html 

 

D'autres listes diffusées par d'autres médias (plusieurs liens sont rompu):

Crash database.com 
link to www.crashdatabase.com 

US govt info/resources 
http://usgovinfo.about.com/library/blattack0911.htm 

Newsday 
link to www.newsday.com 


ABC News 
link to abcnews.go.com 

Massport press release 
http://www.massport.com/about/press01/press_news_advisory2.html 

Christian Science Monitor 
http://www.csmonitor.com/2001/0913/p1s2-usju.html 

Airsafe.com 
http://www.airsafe.com/events/airlines/american.htm 

Washington Post 
http://www.washingtonpost.com/wp-srv/nation/transcripts/american_text091101.htm 

Washington Post 
link to a188.g.akamaitech.net 

Airdisaster.com 
link to www.airdisaster.com 

Aviation Safety Network 
http://aviation-safety.net/database/2001/010911-0.htm 

WiredNews 
http://www.wired.com/news/business/0,1367,46740,00.html?tw=wn_story_related 

Times-Herald Record 
http://www.recordonline.com/adis/62/stories/timeline.htm 

The Straits Times. 
http://straitstimes.asia1.com.sg/mnt/html/webspecial/WTC/timeline2.html 

World Statesman 
http://www.worldstatesmen.org/index2.html 

Biblia Vividia 
http://biblia.com/islam/newyork.htm 

Higher Praise.com News 
http://www.higherpraise.org/news/ArchivedNews4.htm 

 

On ne peut donc se fier à aucune liste de passagers du Vol 11, tellement elles changent en terme de nombre de passagers, quand on refait le total, et dans leur composition. Du coup, elles jettent le doute sur les autres listes des Vols 175, 77 et 93. 

Du reste, la Commission d'enquête ne s'y trompera pas et évitera de faire figurer la moindre liste de passagers des quatre vols détournés, dans son rapport final. 

Les enquêteurs qui ont contacté les deux compagnies aériennes dans le but d'obtenir les listes de passagers du 11 septembre, recevront comme seule réponse que ces renseignements avaient déjà été diffusé par les médias, et qu'il n'avait qu'à s'y reporté. Donc, même plusieurs années après les attentats, les compagnies elles-même refuse de fournir les manifestes de vol.

 

Pourquoi le fait que les noms des 19 pirates de l'air ne figurant pas sur les listes de passagers publiées, ne gêne pas la Commission d'enquête pour sa version officielle ?

Et bien, cela peut paraitre assez étonnant, mais il faut savoir que pour établir l'identité des 19 pirates de l'air, la Commission ne se base pas sur les listes de passagers. En effet, celle-ci se base uniquement sur les listes de surveillance antiterroriste du FBI. Voilà officiellement pourquoi la Commission n'aurait pas jugé nécessaire de faire figurer les listes de passagers des quatre vols détournés. Ce qui est pour le moins critiquable quand on prétend se livrer à une enquête objective, et un parti-pris unilatéral un faveur d'une version officielle, c'est le moins qu'on puisse dire. Puisqu'il ne suffit pas que des noms figurent sur des listes antiterroristes (1), encore faut-il établir la preuve de la présence des 19 individus en question dans les quatre vols (2).

Si la Commission ne se base pas sur les listes de passagers, c'est parce qu'elle sait pertinament qu'elle ne peut pas le faire. A la question récurente des journalistes: "Existe-t-il une quelconque preuve publiable établissant qu'un des dix-neuf hommes désignés par le FBI et la Commission d'enquête sur le 11 septembre ait pris place dans l'un des quatre avions ce jour-là ? L'étonnante réponse de la Commission sera un "non", sans autre forme d'explication. Alors que lorsque l'on est en présence de détournements d'avions, la première chose est d'avoir la preuve que les "pirates de l'air" ont bien embarqués sur les vols en question. Ce que la Commission reconnait elle-même ne pas pouvoir produire.

La seule manière de trancher la question une bonne fois pour toute, aurait été de mettre les manifestes de vols dans le rapport final, mais la Commision s'en ai bien gardé. Quand on sait que la question de l'identité des passagers est bien une question cruciale - pour établir qui a réellement détournés la quatre avions - on comprend pourquoi la Commission a préférée trouver une parade pour éluder la question (qui n'est d'ailleurs évoquée à aucun moment dans le rapport).

La publication de listes de passagers définitives, était risquée et aurait sans doute trop portée le flanc aux contestations, tant elles sont problèmatiques (comme nous l'avons vu, surtout pour les Vols 11 et 77, où entre autre choses, le nombre de passagers de la version officielle, n'est pas le même que celui de l'enquête du FBI). Et il y aurait certainement eu un intérêt de la part d'enquêteurs indépendants et de journalistes, pour tenter d'établir exactement qui se trouvait bien dans les quatre avions. A partir du moment où ce ne sont pas les "prirates de l'air d'Al Qaïda" désignés qui détournent les avions, comme tout nous l'a démontré jusqu'à maintenant, vous comprennez bien qu'il ne faut surtout pas que l'on s'interesse aux passagers (puisque ceux qui les détournent y ont bien-sûr embarqué).
Evidemment, normalement il n'y a aucune raisons d'enquêter sur les passagers, étant donné qu'
officiellement, ils sont tous décédés dans les attentats. Mais qui sait ce que des enquêteurs auraient pu découvrir, quelles informations embarrassantes éventuelles auraient-ils pu mettre à jour, sur ceux qui ont vraiment embarqués à bord des quatre vols du 11 septembre pour les détourner. Cela aurait trop attiré l'attention sur la composition exacte des vols - sans compter les investigations qui auraient pu en découler - et c'est un risque que la Commission ne pouvait pas se permettre.

 

Les prétendues "vrais" listes de passagers avec les noms des pirates de l'air qui ont fait leur apparition en 2005.

Des manifestes de vols, contenant les noms des 19 pirates de l'air officiels sont apparus par la suite. Terry McDermott, dira que c'était le FBI qui les lui avaient transmises et les mettra dans son livre "Perfect Soldiers: The 9/11 Hijackers", "De parfaits soldats: Les pirates de l'air du 11 septembre", publié en 2005. Ces manifestes sont incomplets et certaines pages ressemblent à des photocopies de pages faxées. La seule indication de date est celle du 4 octobre 2002:

Vol 11: linklinklink;
Vol 175: link;

Vol 77: linklink;
Vol 93: link.

 

On peut se demander pourquoi, si elles étaient en possession du bureau fédéral depuis 2002, elles n'avaient pas été présentées avant, lors de l'enquête du FBI entre le 11 septembre 2001 et la publication du rapport de la Commission en août 2004. Surtout que, comme nous l'avons déjà vu, officiellement d'après les déclarations de l'agent Bonner devant la Commission, les listes des passagers sont censés avoir été envoyées par les compagnies aériennes le matin même du 11 septembre au "Custom and Border", les Douanes Américaines. Mais cette trace de transmission le 11 septembre au matin n'apparait pas sur les échanges entre American Airlines et les autres organismes, comme le montre un document déclassifié de la Commission. Et la seule indication de date est celle du 4 octobre 2002. Ces listes, prétenduement authentiques, ne peuvent donc pas être celles qui seraient arrivées aux Douanes le jour des attentats.

Et étonnament, lors du procès Zacharias Moussaiou en 2006 (où de nombreux documents seront accessibles suite à leur déclassification), ces listes prétenduemment fournies par le FBI, et soi-disant présentées durant le procès selon certain, les personnes qui ont cherchés à les voir dans les documents déclassifiés ou même par des personnes ayant accès au dossier d'instruction du procès ne sont jamais parvenu à les trouver. Et ce ne sont pas les seuls éléments démontrant que ces pages de manifestes de vols ne seraient pas de vrais documents.

Par exemple, le nom de Ziad Jarrah est écrit correctement alors que dans les jours qui ont suivi les attentats, il était othographié "Jarrahi" par le FBI, dans les communiqués d'informations dans les jours qui suivront les attentats. De plus, comme nous l'avons déjà abordé précédemment, le manifeste du Vol 77 contient le nom de Hani Hanjour, alors que sur la première liste des pirates du Vol 77, présentée par le FBI, figurait le nom de "Mosaer Caned" à la place de celui d'Hanjour. Et cinq autre noms diffèrent également, comparé à la première liste des pirates du FBI, diffusée peu après le 11 septembre.

On peut donc fortemment douter de l'authenticité de ces manifestes de vols, apparus en 2005.

 

Conclusion.

On voit bien qu'il est bien difficile de pouvoir se baser sur la moindre liste de passagers, pour connaitre, même officiellement parlant, qu'elles étaient les personnes qui se trouvaient dans les quatre avions. A ce sujet, la publication régulière de "listes partielles" et les "demandes des familles que les noms de leurs proches ne soient pas cités", aident beaucoup, pour n'avoir jamais de listes complètes. Evidemment, avec des listes partielles, différentes les unes des autres, cela laissait la porte ouverte à ce qui aurait pu devenir une liste définitive, pour la "version officielle" (mais le sujet était tellement risqué, que la Commission a préférée trouver un moyen de contourner le problème). Surtout que - même si nous avons des listes "partielles", - on voit que les noms des cinq pirates de l'air ne figurent sur aucune d'entre elles (alors que, officiellement, le FBI les connaissaient depuis le 11 septembre au matin, d'après les listes de passagers). 

Bien-sûr, pour leurs familles, leurs amis et pour tout le monde, tous les passagers et membres d'équipage sont morts dans les attentats (sous-entendu, leur disparition concrète prouve qu'ils étaient bien dans les avions). Et l'on pourrait dire: "voilà comment l'on sait qui était bien dans les vols du 11 septembre", mais nous savons déjà que ce n'est pas aussi simple (nous y reviendrons).
Et cela n'explique pas ces listes parvenues aux médias et dont on ne connait pas exactement l'origine, qui sont régulièrement différentes; ces noms de "pirates de l'air", qui changeront au gré du FBI; de l'absence des listes de passagers dans le rapport final...etc.

 

 

(1) Comme nous l'avons vu précédemment, le 11 septembre au matin, seulement deux noms sur dix-neuf, figuraient sur les listes antiterroriste du FBI. Pour plus d'informations, voir "Attentats du 11 septembre: La contre-enquête (Partie 44)".

(2) A ce sujet, ni la compagnie American Airlines et ni la Commission d'enquête, ne peuvent savoir avec certitude le 11 septembre au matin, qu'elle était exactement la composition du Vol 11, donc qui sont les personnes qui se trouvent réellement à l'intérieurPour plus d'informations, voir "Attentats du 11 septembre: La contre-enquête (Partie 45)".

 

Sources:
www.portland.indymédia.orgCompilation des listes de passagers: Gerard Holmgren;
"Omissions et manipulations de la commission d'enquête sur le 11 septembre", par David Ray Griffin, Editions Demi Lune, collection "Resistance".