ATTENTATS DU 11 SEPTEMBRE: LA CONTRE-ENQUÊTE (Partie 5)
La connaissance de la vulnérabilité de la sécurité des compagnies aériennes, par les autorités Américaines.
Nous avons déjà, par les exercices de simulations et d'entrainements militaires devant se dérouler le 11 septembre, une piste à suivre (1). Ceux-ci étant basés sur plusieurs scénarios, avec des avions de ligne détournés. Et de l'utilisation des données des "Red Team", les "équipes rouges". Des personnes entendues par la Commission d'enquête, feront référence plusieurs fois à ces équipes, pendant la seconde audience qui s'est déroulée les 22 et 23 mai 2003 (Liens vers les retranscriptions des audiences des 22 et 23 mai, link, link. Désolé, il ne figure aucun numéro de pages dans ces retranscriptions, je ne peux donc pas les mentionner):
Les "Red Team".
Jane Garvey, ancienne administratrice de la FAA, interrogée le 22 mai 2003, parle de ce qu'elle sait de la sûreté de l'aviation civile entre août 1997 et août 2002.
A la suite de l'attentat du vol Américain Pan Am 103, qui avait explosé au-dessus de Lockerbie en Ecosse le 21 décembre 1988, la FAA s'était jointe avec une commission d'enquête présidentielle pour revoir son programme de sécurité dans les transports, cette commission était la "President's Commission on Aviation Security and Terrorism". Les travaux de cette dernière ont fortement influencés ce qui sera le "Aviation Security Act" de 1990. Garvey nous donne plus d'informations, dont celle de la création d'une "Red Team":
"Aussi à la suite de discussions avec cette commission, la FAA a mise en place un test spécial et d'inspection des activités visant à simuler le modus operandi des attaques criminelles et terroristes et procéder à des examens clandestins de l'efficacité des systèmes de sécurité de l'aviation. Cette équipe rouge a été conçu pour produire l'information qui pourrait être utilisée au plus haut niveau de l'organisation de sécurité de la FAA pour prendre des décisions stratégiques concernant les programmes de sûreté de l'aviation. Ca n'a pas été conçu pour fournir de base pour des mesures d'application locale même si elle a, de temps en temps, fournit une information qui a été utilisée sur une base locale pour identifier les problèmes pour un suivi par les inspecteurs assignées localement."
"Les données de l'équipe rouge ont été très utile au niveau officielle de haute sécurité de la FAA pour identifier les problèmes systémiques et les tendances. Dans certains cas, l'Administrateur associé pour la sûreté aérienne civile utilisait les résultats de l'équipe rouge dans les discussions avec les dirigeants des compagnies aériennes sur la meilleure façon de corriger les problèmes de performances de sécurité. Ces données aidaient à orienter les décisions clés sur le déploiement de systèmes de détection d'explosifs et dans la mise en sûreté de l'aviation et les priorités de recherche et développement. Les conclusions de l'équipe rouge ont influencées la formation du repérage, et ont ont conduit à des changements dans le programme de profilage assisté par ordinateur, et ont contribuées à des changements directs dans les protocoles pour le "Match Bag Positive", entre autres."
"En outre, la FAA a adoptée quelques-unes des méthodes d'essai innovantes développées par l'équipe rouge pour l'utilisation d'un effectif par l'inspecteur de la sécurité générale à des "Tests Opérationnels Réalistes" au cours des années quatre-vingt dix."
"Malheureusement, les membres de l'équipe rouge ne sont pas toujours bien informés sur la manière dont l'information qu'ils ont produit a été utilisée, et certains pourraient en avoir conclu que leurs efforts ont été gaspillés. Je vous assure que ce n'est pas le cas."...
"Une recommandation de la Commission de 1990 (Pan Am 103) a conduit à la création des agents de la FAA de liaison-sécurité de l'Aviation civile pour coordonner les programmes de sécurité et les activités avec leurs homologues étrangers. Cette adresse a aidée la complexité sans cesse croissante de sûreté de l'aviation internationale. Une autre recommandation de la commission a aboutie à une loi créant les gestionnaires fédéraux de sécurité dans les aéroports américains domestiques. Dix-huit de ces postes ont été créés au départ et deux de plus dans d'autres aéroports a augmenté en taille et en complexité."
"En plus d'autres actions prises en réponse à la menace accrue sur l'aviation civile américaine à l'étranger, la FAA a élargi son Bureau des renseignements et a augmentée ses capacités. A la veille de la première guerre du Golfe en 1991, une veille de l'information permanente, de 24 heures, sept jours par semaine, a été créée et des officiers de liaison du renseignement ont été assignés à la CIA, au département d'Etat, et au FBI"....
"Pour superviser l'application de ces exigences de sécurité de l'industrie, la FAA avait plusieurs centaines d'inspecteurs affectés à travers le pays ainsi que dans le monde qui inspectaient les transporteurs aériens des Etats-Unis. Les inspecteurs ont effectués des inspections et des évaluations régulièrement à toutes les stations des transporteurs aériens et les aéroports. Elles ont été complétées par les évaluations spéciales des inspecteurs des "équipes rouges" qui souvent ont voyagé au sein du système en tant que passagers, tout en testant un élément spécifique du système de sécurité."
Durant la même seconde audience le 23 mai, Stephen McHale, administrateur-adjoint de l'Agence de la sécurité des transports, parlera aussi des "Red Team", chargées de contourner les systèmes de sécurité:
"L'équipe rouge, nous voulons l'équipe rouge pour briser le système. C'est pour ça que nous les envoyons le briser. Lorsque leur taux de réussite est inférieur à 50 pourcent. Nous leur disons de devenir plus sévère. Nous leur disons de travailler plus durement à trouver la faille - trouver d'autres moyens pour obtenir les éléments dans le système. Ils ont cet objectif...; ...Nous essayons de trouver tous les moyens possibles pour obtenir un élément prohibé dans le système...; ...Notre équipe rouge comprend le système bien sûr probablement mieux que n'importe quels terroristes, c'est un fait."
On apprendra par Mary Shiavo, ancienne inspectrice général du ministère des transports, toujours le 23 mai 2003, que les "Red Team" sont des équipes qui se livrent à des "opérations clandestines":
"En 1998, l'équipe rouge a rempli de nombreux essais de points de contrôle dans un grand nombre d'aéroports domestiques,"... ..."Nous avons réussi à obtenir des armes majeures - des fusils et des bombes - aux points de contrôle avec une relative facilité, au moins 85 pour cent du temps dans la plupart des cas. A un aéroport, nous avons même eu un taux de 97 pour cent de réussite à franchir le point de contrôle."
"Aucune mesure n'a été prise pour remédier à ce problème de sécurité et nous n'avons jamais eu de retour d'un aéroport où la sécurité avait été testée de cette manière," at-il dit. "Les personnes qui occupaient les sièges les plus élevés de l'autorité de la FAA étaient pleinement conscients de cet état très vulnérable de la sécurité aérienne et n'ont rien fait."
On apprend aussi que la FAA travaillait en partenariat avec des compagnies aériennes étrangères, pour améliorer la sécurité. Et que le FBI et la CIA sont en liaison sept jours sur sept avec des agents de renseignements de liaison de l'aviation civile. Les deux organismes sont donc tout-à-fait au courant des mesures (ou des problèmes) de sécurité de la FAA. Au sujet des aéroports et des vols commerciaux, ce que l'on peut retenir, c'est que ces équipes étaient employées régulièrement, à l'insu des autres passagers, en voyageant dans des vols à travers les Etats-Unis et même l'Europe. Et qu'elles ont un très fort taux de réussite, pour faire entrer des armes dans des avions de ligne.
Les services de sécurité de la FAA ont été informés que ce groupe propre à la marine avait été formé. Il existait donc une "Red Team" mixte de la marine Américaine, il n'y avait pas que celle de l'aviation civile.
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