VERITES ET MENSONGES SUR LE "SIECLE DES LUMIERES"

Publié le par Scaramouche

L'illusion des bienfaits du "Siècle des Lumières".

Ce que l'on a appelé le "Siècle des Lumières", est depuis des centaine d'années montré comme étant le moment où en Europe au XVIIIème siècle, les "philosophes" auraient apportés par leurs écrits et leurs idéaux la connaissance au peuple. Et auraient contribué au bien de la population en lui apportant les avancés des "Sciences" (avec par exemple l'encyclopédie, publiée à cette époque). Cette époque aurait donc mis fin à "l'obscurantisme" ambiant, ainsi que du pouvoir abusif du roi, des nobles et de l'église dans son éxploitation sans vergogne du peuple.

Mais cela est bien plus complexe que ça. Même si évidemment tout n'était pas parfait sous la monarchie, le Siècle des Lumières qui aboutira à la Révolution Française, a apporté des bases politiques et économiques bien pires que l'on pourrait le croire sous la royauté. Et on ne le penserait pas, mais les "Lumières" sont en définitive la thérorisation de ce que l'on appelle couramment à notre époque le "capitalisme", le "libéralisme" et même la "mondialisation". En fait, tout ce dont beaucoups de Français et d'Européens ont à se plaindre aujourd'hui. 

 

L'historienne Marion Sigaut.

On doit tous ces éclaircissements salutaires - au combien ! - à l'historienne Marion Sigaut. Titulaire d'un DEA d'histoire. Dans cette première vidéo, Marion Sigaut nous présente un aperçu de son travail (elle parle notamment de l'affaire Damien). Ses différentes conférences suivent.

Les Lumières et son action vis-à-vis de la classe ouvrière.

Cette conférence aborde le fait que la théorie des Lumières a engendré une totale démolition de ce qu'était jusqu'alors les statuts protecteurs de la classe ouvrière, par entre autres, le systèmes des "Corporations".